LB et NB : renforcement des capacités des professeurs de CAFOP

Wednesday 14 November 2018

Le projet TRECC « Appui technique aux approches Literacy et Numeracy Boost » a renforcé les compétences techniques des professeurs des CAFOP d'Abengourou et Bondoukou sur les approches Literacy Boost et Numeracy Boost en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale à travers sa Direction de la Pédagogie et de la Formation Continue (DPFC) du 5 novembre au 9 novembre pour l’étape d'Abengourou et du 12 au 16 novembre, pour Bondoukou.

 

En effet, des études réalisées récemment par le programme d’Analyse des Systèmes Educatifs de la CONFEMEN sur le niveau de lecture des enfants ont montré qu'en Côte d’Ivoire, en moyenne 83% des enfants qui terminent le cycle primaire sont en dessous du seuil qualifié de « suffisant » en lecture. Cette situation interpelle aussi bien les gouvernants que les partenaires techniques et financiers dont Save the Children.

Pour remédier à cette situation, l’Etat de Côte d'Ivoire a recours à la méthode syllabique dans l’enseignement du français. C'est dans ce contexte que Save the Children Côte d'Ivoire a eu l’aval du Ministèrede l'Education Nationale pour vulgariser les approches Literacy Boost ou Boostons la lecture-écriture et Numeracy Boost où Boostons les mathématiques, qui viennent complèter et renforcer la méthode syllabique.

Ces ateliers de renforcement des compétences techniques des professeurs de français et de mathématiques des CAFOP d’Abengourou et de Bondoukou sur ces approches est un début de mise à l’échelle de notre projet qui vise à soutenir l’Etat de Côte d'Ivoire, pour booster l’enseignement et l'apprentissage de la lecture-écriture et des mathématiques. 

Au total 25 professeurs des 2 CAFOP dont 3 femmes et 2 formateurs de l’Antenne de la Pédagogie et de la Formation Continue (APFC) ont eu leurs capacités renforcées sur les approches Literacy Boost et Numeracy Boost avec le soutien des formateurs de la Direction de la Pédagogie et de la Formation Continue (DPFC) et l’implication des autorités éducatives locales (DRENET-FP, Direction des 2 CAFOP et les Antennes de la Pédagogie et de la Formation Continue).

 

Patrice KOFFI

Chef de projet TRECC