Le Programme CRG/P à travers l’Association des Enfants et Jeunes Travailleurs (AEJT) initie les communautés, les acteurs étatiques et les enfants à l’approche de la Responsabilisation Sociale Axée sur l’Enfant (RSAE) à Bondoukou

Monday 31 July 2017

Du 17 au 23 juillet 2017, les membres de l’AEJT dans le cadre du projet Sida CSO, se sont rendus à Hamdalla (Bondoukou) afin de présenter l’initiative de la RSAE aux autorités locales, aux communautés et aux membres de la section AEJT de Bondoukou en vue de les impliquer dans le processus. 

L’approche de la Responsabilisation sociale, concept conçu par la Banque Mondiale en 2001, expérimentée par le PNUD et d’autres organisations internationales telles que Care, est une initiative qui vise à promouvoir la Bonne Gouvernance au sein des institutions étatiques. Elle se réfère à un ensemble des mécanismes/initiatives initiés par l’Etat ou les citoyens ou les deux à la fois qui offre un cadre aux communautés y compris les plus vulnérables pour demander des comptes aux décideurs/prestataires de services afin que les services offerts soient de meilleure qualité. 

La Responsabilisation sociale axée sur l’enfant, quant à elle met l’accent sur l’implication des enfants dans le processus et vise l’amélioration des services de protection offerts aux enfants. De manière concrète, elle consiste en une évaluation des services publics conduite et réalisée par membres de la communauté y compris les enfants eux-mêmes.