Plaidoyer National: Audience avec le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale

Tuesday 11 July 2017

                                                                                                                                                    

Save the Children et la société civile Ivoirienne ont entrepris dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui aux Enfants et Jeunes Travailleurs Migrants (PRAEJEM), des actions de plaidoyer au niveau National. Ce plaidoyer vise la mise en application des Accords de Coopération relatifs à la lutte contre la traite transfrontalière des enfants signés entre la Côte d’Ivoire et le Mali ainsi qu’entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso et sur la prise en compte de la mobilité  des enfants dans ces Accords.

C’est dans le cadre de ce plaidoyer que le Directeur Pays, M. Famari Barro et une équipe de Save the Children étaient en audience avec Monsieur Jean Claude KOUASSI, Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale ce Lundi 8 Mai. Pour Information, le Comité Inter Ministériel de lutte contre le travail des Enfants (CIM) qui fait partie de la Commission Permanente de Suivi des accords de coopération précités est logé au sein du Ministère de l’Emploi, d’où la pertinence de cette rencontre avec son premier responsable.

Apres avoir présenté les civilités et les projets de Save the Children notamment PRAEJEM et Processus de Rabat à Monsieur le Ministre, les discussions ont étés l’occasion pour le Directeur Pays de faire un plaidoyer pour l’organisation de réunions d’échange et de Suivi entre les différents acteurs clés dans le cadre des Accords de Coopération Mali, Côte d’Ivoire et Burkina. Mais aussi l’insertion de « la mobilité ou migration des enfants, en tant que complémentarité de l’approche traite » sur l’ordre du jour des rencontres des différentes Commissions Permanentes de Suivi. Et finalement l’allocation des ressources adéquates auxdites Commissions afin qu’elles puissent pleinement accomplir leurs missions de suivi et d’alerte.

 

 

by: Lucette Andoh, Communication Officer - Save the Children