Programme Santé: Cérémonie de remise du préau d’attente de la maternité de Bonon, réhabilité par Save the Children

Monday 24 July 2017

Intervention du Directeur Départemental de la Santé, Bouaflé devant le Préau d'Attente réhabilité

La journée du Mercredi 19 Juillet 2017 fût mémorable pour le centre de santé urbain de Bonon. En effet, dans le cadre du projet « Partenariat pour la santé maternelle en Côte d’Ivoire », soutenu par GODIVA chocolatier et mis en œuvre par Save the Children, dans le district sanitaire de Bouaflé, la maternité du centre bénéficie depuis l’année 2014, de l’appui du programme Santé, en matière de formation technique et d’équipement biomédical. 

Ce soutien s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des services de soins délivrés aux femmes enceintes. Face à l’accroissement du taux de fréquentation du service, qui est passé de 26% en 2014 à 35% en l’An 2016,  des besoins en réhabilitation ont été exprimés par le Médecin-Chef, Responsable de ladite structure sanitaire, afin de rendre plus confortable le temps d’attente des femmes qui s’y rendent pour les consultations. Par le passé, ces dernières, avaient pris pour habitude de s’asseoir à l’ombre des arbres, lorsque la salle d’attente devenu exigu, était complète. De plus, les sages-femmes ne disposaient pas de place suffisante, en salle de Consultation Prénatale, pour recevoir davantage de femmes. 

Ainsi que les travaux de construction ont été entrepris en fin d’année 2016 et se sont achevées en Juin 2017. Désormais, la salle d’examen est dotée de cloisons offrant plus d’intimité et d’espaces avec la mise à disposition de 3 (trois) box, permettant de recevoir 3 femmes séparément. Ce qui va accentuer l’offre de soins et la qualité des consultations prénatales et de prise en charge des femmes.

La cérémonie, a vu la participation des Chefs Coutumiers, des Leaders Communautaires, religieux, des notables, des responsables de coopératives cacaoyères, du responsable du Conseil Café-Cacao, de la représentante des femmes, du personnel de santé et des bénéficiaires. Elle a été présidée par le sous-préfet de Bonon, en présence du directeur départemental de la santé de Bouaflé et du Chef de Bureau de Man.