Le bureau d’Odienné

Odienné est la base la plus reculée de SC Côte d’Ivoire. Le bureau d’Odienné couvre, entre autre, les régions du Kabadougou : Odienné, Tiémé, Madinani, Région du Folon : Minignan, Kaniasso et celle du Bafing : Touba, BorotouKoro

Trois principaux programmes

Protection
Projet de prévention et de réponse aux Mutilation Génitales Féminines MGF et mariages précoces dans les régions Kabadougou et du Folon pour la période : Juin –Décembre 2014. Ce projet prévoit la prise en charge des enfants victimes de Mutilation Génitales Féminines et mariages précoces et de tout autre cas de violence sexuelle ou victimes de Punitions Physiques ou Humiliante, ainsi que des sessions de formation et de sensibilisation pour 1667 enfants (834 garçons; 833 filles) à risque et 1667 adultes (834 hommes; 833 femmes) issues des communautés.
Projet de prévention et réponse contre la violence, les abus, la négligence, l’exploitation au sein des communautés.

Le but est que les enfants des zones du Sud, de l'Est et de l'Ouest soient protégés contre la violence, les abus, la négligence, l'exploitation au sein de leurs familles, des communautés et que les structures étatiques et les organisations de la société civile s’engagent dans la promotion des droits de l'enfant. Ce projet prévoit la des sessions de formation et de sensibilisation pour 3500 adultes et 3500 enfants sur les questions aussi variées que les extraits de naissance, les abus et exploitations sexuels et les MGF et mariages précoces/forcés

Education
L’objectif global du projet « Educate a child » est d’assurer l’accès et la qualité de l’éducation pour 4800 enfants déscolarisés et non encore scolarisés dans 40 écoles communautaires en Côte d’Ivoire. Pour la première année 2013, SC CI a pu construire avec les communautés 16 écoles pour 1920 enfants à Odienné et à Touba. Pour l’année en cours, la sélection des sites a déjà eu lieu pour la construction de nouvelles écoles. La phase préliminaire au aussi permis de mettre en place des Organisations à Base Communautaire.

La formation sur les droits, la protection et la participation de l’enfant, la vie associative, les multiples procédures de gestion est venue compléter le renforcement des capacités des membres des COGES. La distribution des kits scolaires est aussi une réussite qui doit être poursuivie à grande echelle.

VIH/ Orphelins Enfants Vulnérables OEV
Ce programme a débuté en Octobre 2008 dans les régions du Kabadougou, du Folon et du Bafing afin de renforcer les capacités du gouvernement Ivoirien à planifier, coordonner, soutenir et surveiller les services de soins et soutiens aux OEV Il permet de renforcer la capacité des familles, des communautés et des partenaires locaux à apporter des soins et soutiens de qualité aux OEV et à réduire la vulnérabilité des OEV grâce à une amélioration de la qualité des soins et soutiens aux OEV, en mettant l’accent sur la réduction des vulnérabilités liées au genre. Grace au soutien de SC US et SC UK, 3808 Orphelins et Enfants Vulnérables du fait du VIH SIDA ont pu être soutenus jusqu’à présent dans ces régions et les activités continuent. Soutien psychosocial, à la Nutrition et à la sécurité alimentaire, soutien en Abris et Soins, renforcement économique, éducation et mise en apprentissage, protection, santé : tous les aspects liés à la problématique du VIH et des OEV sont traités à 360°. Sans oublier les projets écoles «Appui aux écoles» qui comportent : jardins potagers, cours de compétences de vie, groupes de discussion des parents, association Villageoise d’Epargne et de Crédit (AVEC), groupe de parole d’enfants séropositifs et Santé Sexuelle et Reproductive.

Chalenges pour l’avenir

  • poursuite des activités
  • La mise en place des systèmes de référence
  • La mise en place de classes maternelles
  • La pérennisation des activités du programme OVE