HIV/SIDA – OEV (Orphelins Enfants Vulnérables)

La pandémie du VIH n’épargne aucune couche sociale de la Côte d’ivoire. L’enquête des indicateurs sur le Sida EIS 2005, a révélé 540 000 OEV du fait du VIH/Sida, confrontés à divers problèmes psychologiques, socio affectif, de protection, de moyens de subsistance…

Notre Vision
La réalisation du Plan de Stratégique National de Lutte contre le VIH/SIDA et minimiser l’impact de ce fléau sur les familles en générale et les enfants en particulier.

Objectifs

  1. Le renforcement des capacités des structures étatiques (centres sociaux, centre de santé et les écoles), des communautés, des familles et des ONG locales. Sa réalisation passe entre autre par la formation des acteurs (conseillers communautaires, assistants sociaux, agents de santé et leaders des ONG locales) sur les thématiques clés du projet, par l’appui à la restructuration des centres sociaux et l’élaboration de plan de renforcement à travers une analyse situationnelle des dits centres.
  2. L’appui direct aux OEV et familles à travers 7 services (santé, protection, alimentation et nutrition, éducation et mise en apprentissage, psychosocial, abri et soins et renforcement économique durable) conformément aux directives nationales du programme de prise en charge des OEV et le plaidoyer. Sa réalisation passe entre autre par le projet-école qui consiste à financer un projet scolaire proposé par chaque école ayant en moyenne 30 OEV scolarisé et mise en apprentissage en vue d’une exonération de tout frais pour le maintien des OEV dans le circuit scolaire
  3. Le développement de la petite enfance (0 à 8 ans) via un projet pilote, dans 2 localités pour des actions concrètes dans 3 domaines (l’environnement de l’enfant, l’enfant et la personne qui a la charge de l’enfant) afin de répondre efficacement aux besoins spécifiques des plus jeunes.

 

Nos domaines thématiques d'action comprennent

  • Alimentation et nutrition: démonstration culinaire et conseils diététiques, dépistage de la malnutrition, distribution de kits alimentaires, jardins potagers…
  • Santé: vaccination, appui pour les ordonnances, appui pour les soins de santé…
  • Protection: cours de compétence de vie, VBG, sensibilisation sur les droits de l’enfant, établissement jugements supplétifs…
  • Psychosocial: activités récréatives, les clubs d’enfants, référence pour soutien psychologique…
  • Scolarisation et mise en apprentissage: projet école, frais scolaire et d’examen, alphabétisation, cours de rattrapage, mise en apprentissage, école professionnelle
  • Abris et soin: Réhabilitation mineure des logements des parents des OEV, potabilisation de l’eau, sensibilisation sur l’hygiène corporelle et environnementale, réinsertion familiale…
  • Renforcement économique: les groupes d’association villageoise d’épargne et de crédit (AVEC)