Santé/Nutrition

Notre vision
Aucun enfant de moins de cinq ans ne doit mourir de causes évitables et l’opinion publique ne doit tolérer des niveaux élevés de décès d'enfants.

Objectifs

  1. Améliorer l'état de santé et la nutrition des enfants de moins de 5 ans des nouveau-nés et leur mère dans l'ouest de la Côte d'Ivoire en soutenant plus de 70 établissements de santé avec un ensemble complet de soins et services de santé de qualité jusqu'en 2015
  2. Développer sur la base d’évidence l’impact de l’appui complet en santé et nutrition sur l’état de santé et le taux de survie des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes d’ici 2015.
  3. Plaider pour le changement vers un environnement politique propice à l'amélioration de la prestation de services de santé et de nutrition de qualité en Côte d'Ivoire.

Nos domaines thématiques d'intérêt comprennent:

  • Santé sexuelle et reproductive des adolescents : formation des agents de santé communautaire sur le planning familial et la santé de la reproduction
  • La santé des enfants : support aux activités de vaccination et déparasitage organisées par les districts sanitaires, organisation de clubs de santé dans des écoles primaires, sensibilisation de communautés sur des thèmes de santé, réhabilitations et équipement des centres de santé
  • La santé d'urgence dans les situations d’urgence humanitaire.
  • VIH et SIDA : collaboration avec le programme HIV pour la formation des agents de santé communautaires sur le VIH, le suivi des orphelins et enfants vulnérables, l’accompagnement des parents pour le suivi médical des enfants séropositifs, les dépistages, l’organisation des ateliers.
  • La santé maternelle et reproductive : support aux consultations prénatales, formation des agents de santé sur la gestion d’accouchement et la prise en charge de nouveau-nés, appui aux centres de santé en matériel pour améliorer les consultations des mères et des enfants.
  • Nutrition : prise en charge de la malnutrition modérée, aigue et aigue sévère, organisation des démonstrations culinaires, appui à l’équipement des structures de santé, reconstructions, support aux agents de santé communautaire par l’organisation des activités génératrices de revenues, formation des membres des club de santé sur la malnutrition
  • WASH : construction et réhabilitation des latrines, incinérateurs et de points d’eau dans des centres de santé et des écoles, promotion de l’hygiène au niveau scolaire et communautaire.