PARTENARIAT POUR LA SANTÉ INFANTILE À ODIENNÉ DANS LE NORD-OUEST DE LA CÔTE D'IVOIRE
Le Mercredi 5 Juillet 2017 à Abidjan, une délégation de Save the Children a rencontré une équipe de la Firme Pharmaceutique GSK, pour discuter des réalisations du partenariat qu'ils ont formé pour la santé infantile.
En effet de Janvier 2015 à Décembre 2016, GSK dans le cadre de ce partenariat a soutenu un premier projet de santé nutrition intitulé « Améliorer l'accès aux soins et services de santé de qualité pour les enfants de 0 à 5 ans et les femmes » mis en œuvre par Save the Children dans les localités de Man, Kouibly, Bangolo, Duekoué, Guiglo et Bloléquin dans l'ouest de la Côte d'Ivoire. Parmi les résultats l'on peut noter que 9 502 Enfants ont été dépistés, dont 628 malnutris référés et pris en charge, 7 138 enfants et 3 765 Femmes Enceintes vaccinées.
Impressionné et satisfait par les réalisations de ce projet mais aussi au vu de la faible couverture des services de santé infantile et du nombre réduit de personnel de santé dans les régions du nord de la Côte d'Ivoire, Le bailleur GlaxoSmithKline (GSK) a renouvelé son partenariat avec Save the Children pour qu'aucun enfant de Côte d'Ivoire ne meure de causes évitables avant son cinquième anniversaire d'ici 2020.
La délégation de Save the Children, composée de M. Famari Baro, Directeur Pays, Siaka Ouattara, Directeur des Opérations, Jackson Atam, Directeur de la Qualité des Programmes et Plaidoyer, Clemence Amondji, Manager des Subventions ainsi que du Dr Koko Daniel, Conseiller Santé. Ainsi après une brillante présentation des résultats du précédent projet, les discussions ont porté sur les activités pratiquées pour le nouveau projet.
Ce second projet, dont le lancement officiel a eu lieu le Mercredi 02 Aout 2017 à la salle de réunion de l'hôtel SANA d'Odienné est financé par GSK à hauteur de £870,000 soit 639.286.000 FCFA sur la période de Juillet 2017 à Juin 2020. Il est mis en œuvre à Odienné par Save the Children.
Adoptant l'approche « Prise en Charge Intégré des Maladies du Nouveau-né et de l'Enfant en Milieu Communautaire », le projet va contribuer à améliorer l'accès aux services de santé de qualité pour les trois maladies tueuses des enfants ivoiriens à savoir le paludisme, la pneumonie et la prévention. Par ailleurs, des sensibilisations sur les pratiques familiales essentielles seront organisées dans les zones rurales d'Odienné pour impulser un changement de comportement pour la survie de l'enfant. Ce projet va soutenir directement 47 483 personnes, dont 10 552 enfants de moins de cinq ans, 36 931 personnes ayant en charge des enfants de moins de 5 ans, 79 agents de santé communautaires (ASC), et 60 groupes de femmes.
Save the Children et ses partenaires produisent des résultats durables pour des millions d'enfants et comprennent ceux qui sont les plus difficiles à atteindre. Au quotidien comme en temps de crise, nous faisons tout ce qu'il faut pour sauver les enfants, en transformant leur vie et l'avenir que nous avons en commun.