Skip to main content

24 April 2024 - News

Un pas de plus vers l'autonomisation économique des jeunes en Côte d'Ivoire

Dans le contexte de la lutte contre le chômage et la précarité en Côte d'Ivoire, Save the Children, ONG internationale dédiée aux droits de l'enfant, s'engage dans un projet ambitieux d'autonomisation économique des jeunes vulnérables de la région de la Mé. Cette initiative découle d'une analyse approfondie des défis socio-économiques auxquels sont confrontés les jeunes dans cette région, caractérisée par un taux de pauvreté élevé et un nombre significatif de jeunes non scolarisés.

Grâce au soutien du gouvernement ivoirien et à l'appui financier de l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA), Save the Children a lancé la phase 2 du projet KOICA, qui vise à créer des opportunités économiques durables pour 1200 jeunes filles et garçons âgés de 14 à 24 ans. À travers des programmes d'entrepreneuriat et de formation, ce projet vise à encourager la création de micro-entreprises et à offrir des perspectives d'emploi aux jeunes de la région.

L'atelier de lancement, qui s’est tenue ce mercredi 24 avril à Adzopé, marque le début officiel de cette initiative. C'était l'occasion pour Save the Children de présenter les grandes lignes du projet et d'expliquer sa stratégie d'intervention aux parties prenantes, notamment les autorités administratives (Préfet et Sous-préfets de la région de la Mé), les leaders communautaires (religieux et traditionnels) et plusieurs représentants de la société civile.

Au cours de cette journée, les participants ont eu l'opportunité de découvrir le plan de mise en œuvre du projet, de se familiariser avec les activités clés et de contribuer à une réflexion collective sur les défis et les opportunités liés à l'autonomisation économique des jeunes dans la région.

Lors de cette cérémonie le Préfet Régionale de Mé, M. Gue Zro Simplice à lors de son allocution demandé a en vivement félicité Save the Children en Côte d’Ivoire. « Les enfants et jeunes sont ceux dont nous avons tenue et tenons la main aujourd’hui et ceux qui tiendront nos mains demain. Pour eux nous devons être prêt à faire tous les sacrifices nécessaires. »

Save the Children en Côte d'Ivoire reste convaincu que cette initiative contribuera à renforcer les capacités des jeunes de la région de la Mé, à stimuler l'innovation et à favoriser un développement économique inclusif et durable. En unissant les efforts, nous pourrons créer un avenir meilleur pour les jeunes générations ivoiriennes.