Skip to main content
Famille réunie dans le cadre du projet COM 3

« Children on Move », est un projet de Protection mis en œuvre par Save the Children en Côte-d’Ivoire depuis 2014, avec l’appui financier de Save the Children Italie. Son implémentation opérationnelle est assurée avec les structures sociales du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant ; du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale dans les localités de Bouaké (pour la zone Centre) et les localités de Ferké, Ouangolodougou et Tengrela (pour la zone Nord).

La phase Bridge COM IV « dénommée SIRA » sert à répondre aux vulnérabilités des enfants et jeunes en mobilité sur la route du Nord tout en améliorant les services de protection de l’enfance. Le projet SIRA prend en compte aussi le volet préventif sur l'autonomisation économique des familles, en facilitant les liens des familles vulnérables avec les services de protection sociale. Mais également de permettre aux enfants et jeunes vulnérables d’apprendre un métier en vue de leur insertion socioprofessionnelle.

Cette phase couvre 24 mois et continuera à améliorer l'accès à des services sociaux de base de qualité pour les Enfants et Jeunes en mouvement ou à risque de migration dangereuse dans les zones du centre et du nord de la Côte d'Ivoire à travers 03 résultats :

  1. Les enfants et les jeunes en déplacement ou à risque et leurs familles sont protégés et résilients ;
  2. Les capacités des acteurs/services institutionnels et communautaires de protection de l'enfance sont renforcées pour fournir une prise en charge holistique des victimes et des enfants à risque de migration dangereuse ;
  3. Les mécanismes de coordination locaux, nationaux et sous-régionaux pour la migration sont fonctionnels.

Le présent programme s'appuiera sur les leçons tirées des phases précédentes pour mettre en œuvre une stratégie de durabilité adaptée aux besoins et aux capacités des acteurs institutionnels et communautaires. Sira ciblera 4010 enfants (50% de filles) et 3802 jeunes (50% de jeunes filles) et fera travailler 40 artisans formateurs, 10 travailleurs sociaux et 30 acteurs de la protection de l'enfance.

La Côte d'Ivoire a traversé plus d'une décennie d'instabilité due à de nombreuses crises politiques et militaires. Ces tensions ont ralenti le développement économique et social du pays. Malgré ces défis, la Côte d'Ivoire a réussi à devenir un pôle économique en Afrique de l'Ouest et est l'une des économies à la croissance la plus rapide au monde. En 2014, la population ivoirienne était estimée à 23 millions d'habitants, dont 60,4% ont moins de 25 ans. La Banque mondiale a estimé que 10,7 millions d'Ivoiriens souffrent de la pauvreté. Ce qui fait de la Côte d'Ivoire le 170e pays sur 189 au classement de l'indice de développement humain 2018.

La population rurale est la plus touchée par la pauvreté, avec un taux de 56% de personnes pauvres vivant en milieu rural. Le pays a fait des efforts considérables pour améliorer la vie des enfants en ratifiant les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l'enfant, tels que la Convention relative aux droits de l'enfant (CDE) en 1991 et la Charte africaine des droits & du bien-être de l'enfant (CADBE) en 2007. Cependant, le bien-être des enfants - en particulier des filles, des enfants et des jeunes en déplacement et de ceux qui sont exposés à l'exploitation, à la traite, à la violence sexiste et au mariage précoce - reste préoccupant. La pauvreté des ménages et les nombreuses formes de violence et d'exploitation perpétrées contre les filles et les garçons - souvent justifiées par des impératifs économiques ou des croyances sociales et culturelles - ont entraîné une augmentation du nombre d'enfants vulnérables. Par ailleurs, le pays affiche toujours l'un des taux d'égalité entre les sexes les plus faibles au monde : 152e sur 155 pays (Nations unies) et 43e sur 56 pays africains (Banque africaine de développement). 

En Côte d'Ivoire, Save the Children met en œuvre des programmes pour les enfants depuis 1991. Au cours de cette période, nous avons soutenu les enfants, les familles et les communautés avec des programmes dans les domaines de la protection de l'enfance, de la gouvernance des droits de l'enfant, de la santé et de la nutrition, des moyens de subsistance et de l'éducation. En 2021, nous avons soutenu directement 563 985 filles et 489 511 garçons, ainsi que 216 635 femmes et hommes, et avons touché indirectement 10,6 millions de personnes supplémentaires grâce à nos programmes, avec un budget annuel de 40 000 000 USD. Save the Children en Côte d'Ivoire compte 300 employés, 04 bureaux de terrain (Abidjan, Bouaké, Abengourou et Daloa) et 6 sous-bureaux (Tiassalé, Bondoukou, Tanda, San Pedro, Soubré, Man). Nous travaillons et assurons le renforcement des capacités des OSC locales avec +50 partenaires locaux à travers le pays.  

Leçons tirées de la phase précédente (COM 3)

Save the Children Côte d'Ivoire, avec le soutien de Save the Children Italie et de l'Union européenne, travaille depuis 2014 pour lutter contre la migration dangereuse des enfants et des jeunes en améliorant les services de protection de l'enfance et en réduisant leur vulnérabilité dans les zones les plus touchées, dans les régions du Centre et du Nord. Mais il y a encore un long chemin à parcourir pour assurer un environnement protecteur aux enfants et jeunes en déplacement en Côte d'Ivoire. Le projet nommé COM_Réduction de la vulnérabilité des adolescents et jeunes en mobilité dans 5 régions situées dans les régions du Nord et du Centre : régions de Gbeke (Bouaké), Hambol (Katiola), Tchologo (Ferkéssédougou), Poro(Korhogo) et Bagoue (Boundiali). Le projet a contribué à améliorer la sécurité et le bien-être des enfants et des jeunes en déplacement le long du corridor migratoire en Côte d'Ivoire de 2020 à 2022, en 1) améliorant les services de protection de l'enfance aux niveaux local, national et transfrontalier et 2) créer un environnement protecteur pour les enfants et les jeunes au sein des ménages et de la communauté.

Le projet a travaillé avec 09 travailleurs sociaux, 13 animateurs communautaires, à travers 06 centres sociaux, 03 services socioculturels des mairies, 33 comités de protection de l'enfance, 27 groupes d'enfants et 06 clubs de jeunes. Le projet a touché 8 664 personnes sur un objectif de 8 150. Le total de 8 664 personnes se répartit comme suit

  • 2 149 enfants dont 1 235 garçons et 914 filles ;
  • 6 515 adultes, dont 2 117 hommes et 4 398 femmes.

Principaux enseignements tirés de la phase 3 :

  • Nous pouvons réduire considérablement la violence contre les enfants au sein de la communauté et prévenir leur migration dangereuse en sensibilisant les dirigeants communautaires aux droits de l'enfant, à la violence contre les enfants, aux VSBG et à la prévention de la migration dangereuse.
  • Les supports de communication visuelle installés au sein de la communauté à des endroits stratégiques pourraient avoir un impact significatif sur la perception des membres de la communauté concernant la vulnérabilité et les besoins des enfants et des jeunes en déplacement.
  • Nous pouvons renforcer la synergie et offrir une offre de services complète et intégrée prenant en compte toutes les approches pouvant assurer une prise en charge de qualité des enfants en favorisant la formation de tous les membres d'une plateforme sur les aspects de la prise en charge holistique.
Rehim* is 15 years old and moved to Uganda following violence and instability in The Democratic Republic of the Congo (DRC)

OBJECTIFS

Objectifs généraux

Améliorer l'accès à des services sociaux adéquats pour les enfants et les jeunes en mobilité ou à risque de migration dangereuse dans les régions du centre et du nord de la Côte d'Ivoire.

Ce projet facilitera et favorisera l'accès aux enfants et aux Enfants et jeunes en mobilité (EJM) afin de mieux les informer et les protéger des risques auxquels ils pourraient être confrontés.

 

Objectifs spécifiques
  • OS 1 : Les enfants et les jeunes en déplacement ou à risque sont protégés et renforcent leur résilience avec un soutien accru des familles et des communautés. 

    Grâce à ce résultat, le projet apportera un soutien direct aux enfants et aux jeunes et renforcera la capacité des familles d'accueil et des membres des communautés à faciliter l'intégration sociale des jeunes bénéficiaires et contribuera ainsi à renforcer leur résilience. Les familles et les communautés jouent un rôle important dans le bien-être psychosocial des enfants et des jeunes en déplacement.

  • OS2 : Les mécanismes communautaires et institutionnels de protection de l'enfance sont renforcés et fournissent une prise en charge (holistique) de qualité aux enfants et jeunes victimes ou à risque de migration dangereuse. Ce résultat contribuera à construire et à renforcer le lien entre les mécanismes communautaires et institutionnels de protection de l'enfance. Les comités de protection de l'enfance, les clubs d'enfants et de jeunes seront relancés et les capacités des structures formelles seront étendues et améliorées.
  • SO3 : Les mécanismes de coordination locaux, nationaux et transnationaux pour la migration sont fonctionnels :ce résultat représentera la composante plaidoyer du projet. La coordination de la migration est faible. Une synergie entre tous les acteurs impliqués dans la migration est cruciale pour une migration plus sûre des enfants et des jeunes en Côte d'Ivoire et dans la Sous-région

 

CIBLES ET ACTIVITES

Cibles
  • Filles et Garçons de moins de 18 ans : les enfants en déplacement ou à risque de migration dangereuse vivant dans les zones ciblées.
  • Jeunes filles et jeunes garçons âgés de 18 à 25 ans : Jeunes en déplacement ou à ou à risque de migration dangereuse vivant dans les zones ciblées.
  • Travailleurs sociaux (20) : Travailleurs sociaux basés dans les zones ciblées et travaillant depuis un certain temps maintenant avec l'équipe du projet.
  • Acteurs de la protection de l'enfance (64): Représentant du Ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant (niveau local et national), Représentants du Ministère de la protection sociale (niveau local et national) ; personnel de santé; Acteurs locaux de l'école ; le représentant des communes ; des représentants de la police et du ministère de la justice ; Personnel de sécurité des services de contrôle aux frontières
  • Parents : Parents membres des comités VSLA et protection de l'enfance soutenus par le projet.
  • Formateurs d'artisans (40) : Les artisans formateurs existants travaillant avec le projet depuis la phase 3. Ils sont localisés dans les 5 régions ciblées.
  • Membres de la communauté : Familles d'accueil, Les dirigeants communautaires, y compris les dirigeants des associations locales des diasporas de la CEDEAO qui soutiendront l'identification et le signalement des enfants et des jeunes en déplacement.

 

Activités principales
  • Fournir un fonds de gestion de cas holistique pour les enfants et les jeunes qui ont été victimes ou risquent d'être victimes d'une migration dangereuse par le biais de structures de protection officielles.  
  • Formation et soutien de la famille d'accueil (politique de sauvegarde de Save the Children et politique de protection contre l'exploitation sexuelle, abus et de harcèlement, droits de l'enfant et la discipline positive, soutien alimentaire et non alimentaire). 
  • Contrôle et suivi des enfants placés en famille d’accueil. 
  • Formation aux compétences de vie des bénéficiaires.
  • Suivi de l'apprentissage des bénéficiaires des cohortes précédentes  
  • Appui matériel à la chambre des métiers pour le suivi de 40 bénéficiaires (fournitures de bureau, appui technique et financier pour les missions de supervision) ; 
  • Orientation vers l'intégration socioprofessionnelle des enfants et des jeunes en déplacement
  • Revitalisation des 12 CPE, 20 GE, 4 Clubs de jeunes et 3 EAE existants ( 
  • Mise en place et soutien du fonctionnement des équipes mobiles (identification, formation/remise à niveau, participation des volontaires de la communauté)
  • Renforcement des capacités pour travailleurs sociaux et acteurs des plateformes de protection. 
  • Inventaire de la plateforme de mobilité avec les départements en charge des questions de migration afin d'évaluer la fonctionnalité de la plateforme de mobilité. 
  • Appui au plan d'action du Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes
South Sudan family reunion

INTERVENTIONS ET COLLABORATIONS

Domaine stratégique couvert
  • Protection
  • Insertion socioprofessionnelle
  • Activités d’entrepreneuriat

 

Partenaires de mise en œuvre
  • Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant
  • Direction de la Protection de l’Enfant (DPE)
  • Comité interministériel de la protection des enfants (CIMPE) ;
  • Ministère de l’Emploi, de la Protection sociale ;
  • Direction des Affaires Sociales ;
  • Ministère de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté ;
  • Comité national de lutte contre la traite des personnes (CNLTP) ;
  • Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité
  • Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme
  • Ministère de la Défense
  • Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des jeunes et du Service civique
  • ONG Association Nationale d’Aide à l’Enfance en Difficulté
  • Association des Enfants et Jeunes Travailleurs (AEJT-CI)
  • Radio de proximité de la zone d’intervention

 

Durée

24 Mois, soit du 16 Mai 2022 au 31 Décembre 2024, y compris une période de relais. 

 

Financement

670 000 € soit 439 491 190 FCFA

 

Bailleur(s)

Save the Children Italie

 

Zone d’intervention

Le projet sera mis en œuvre dans 04 localités de 03 régions administratives comme suit dans le tableau ci-dessous (1 Bouaké, 2 Ferké, 3 Ouangolo, 4 Tengrela)

 

Chef de Projet

Yapo Maxime

Maxime.Yapo@savethechildren.org

Un jeune bénéficiaire de projet Save the Children