En Côte d’Ivoire, les sociétés coopératives constituent un maillon essentiel de la chaîne de valeur du cacao, en comblant le fossé entre les agriculteurs et les marchés et en fournissant certains services de base aux agriculteurs-membres.
Dans le contexte d’une agriculture familiale et rurale, des agriculteurs ont encore recours à la main d’œuvre infantile dans les exploitations cacaoyères pour l’exécution de tâches dangereuses, aux conséquences néfastes pour la santé, le bien-être moral et psychologique et au développement physique des enfants.
Face à la recrudescence du phénomène, des actions sont entreprises au niveau local, national et mondial. Le projet "Redevabilité des coopératives qui luttent contre le travail des enfants dans la cacaoculture" (CACAO), financé par le Département du Travail des Etats-Unis, engagera la responsabilité des sociétés coopératives à jouer pleinement leur rôle dans la lutte contre le phénomène du travail des enfants dans les plantations, à travers le renforcement des capacités des coopératives en matière d’application des lois et de surveillance du travail des enfants, l'appui accru aux ménages vulnérables, un accès accru à la protection sociale ainsi qu’à piloter un système de traçabilité du cacao de la ferme à la coopérative.
Objectif général
Augmenter le nombre de sociétés coopératives qui démontrent une réduction du travail des enfants dans la chaîne d’approvisionnement du cacao.
Cibles
Protection de l'enfant
Lutte contre la pauvreté infantile
Appui institutionnel
Gouvernance pour les droits des enfants
4 ans ½, Décembre 2020 – Juin 2025
4 millions $ US
Région du Haut-Sassandra, départements de Daloa et Vavoua.
Département du Travail des Etats Unis d'Amérique (USDOL)
DJÈ BLÉ Éric
eric.djeble@savethechildren.org