Pendant leur parcours migratoire, les enfants et les jeunes, filles et garçons se retrouvent dans un environnement non protecteur qui les expose fortement à de graves violations de leurs droits : violences physiques et sexuelles, abus et vols, exploitation, traite etc. Cette situation de vulnérabilité est encore plus accentuée lorsque les enfants voyagent seuls.
Par ailleurs ces enfants et jeunes en mobilité se retrouvent face à des difficultés d’accès aux informations sur les acteurs et les services de protection disponibles le long de leur parcours migratoire ainsi que sur leurs droits. Ou bien, ils font face non seulement à la rareté des services sociaux et d’assistance souvent peu adaptés aux besoins et vulnérabilités spécifiques de ces enfants et jeunes migrant(e)s.
Le fort caractère trans-national de la mobilité en Afrique de l’Ouest met également en exergue le besoin de renforcement des cadres de concertation et mécanismes de collaboration transfrontaliers et inter-étatiques, cela notamment dans le domaine de la gestion de cas, la qualité homogène de la délivrance de services ainsi que le suivi, la traçabilité et la continuité des prises en charge le long des routes migratoires.
Les enfants et jeunes en mobilité sont loin de leurs familles, leurs amis et leurs communautés. Sur leur parcours migratoire, ils font face à des risques comme la violence, l’exploitation (travail forcé) l’abus sexuel et des conditions de vie difficiles. Les enfants et jeunes ont le droit d’être écoutés et protégés. PROTEJEM offre aux enfants et jeunes en mobilité des services pour les assister et les aide à trouver des solutions et améliorer leur protection.
Le projet « Amélioration de la protection des enfants et jeunes en mobilité sur les principales routes migratoires de l’Afrique de l’Ouest » (PROTEJEM), financé par l’Union européenne à travers le Fonds Fiduciaire d’Urgence pour l’Afrique (FFU) pour une durée de 42mois est mis en œuvre par le consortium d’organisations Save the Children et Terre des hommes, avec l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) en tant qu'entité associée. Le projet a été initié en janvier 2020 et cible la Côte d’Ivoire, la Gambie, la Guinée et le Sénégal.
Contribuer à la création d'un environnement protecteur pour les enfants et jeunes migrants avec des services sociaux adaptés, accessibles et de qualité.
4 Pays et 15 Régions du SÉNÉGAL, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée et de la Gambie.
42 mois (15 Janvier 2020-14 Juillet 2023)
Union européenne
Patrice Koffi