"Tous les enfants apprennent à partir d’une éducation de base de qualité"
Pour atteindre cet objectif, nous déployons une large gamme d’activités, qui couvrent les thématiques suivantes : l’enseignement préscolaire et primaire, l’alphabétisation et l’enseignement non formel, l’école communautaire, l’enseignement technique et la formation professionnelle, la formation à l’hygiène et aux compétences de vie.
LES PROGRES EN MATIERE DE SCOLARISATION EN COTE D’IVOIRE
Assurer une scolarisation universelle de qualité, en particulier chez les filles et dans les zones reculées du pays, tel est l’objectif que s'est assigné le gouvernement ivoirien concernant le secteur de l’Education Nationale. Pour l’atteinte de cet objectif, le gouvernement ivoirien a engagé d'importantes réformes dont la loi n°2015 635 du 17 Septembre 2015 portant politique de scolarisation obligatoire dans l’enseignement de base (PSO) pour tous les enfants des deux sexes, âgés de six à seize ans.
Ainsi, au titre de la scolarisation au préscolaire et au primaire, ce sont 33 698 nouvelles salles qui ont été construites entre 2011 et 2019. Cet accroissement de l’offre éducative a eu une incidence positive sur les effectifs sur les effectifs de 2016 à 2020. Ainsi le taux brut de préscolarisation au préscolaire, a atteint 10,5% en 2019 contre 9% en 2016. Quant au primaire, le Taux Brut de Scolarisation (TBS) a atteint 100,30% quand le Taux Net de Scolarisation (TNS) s’élevait à 91,49% pour un Taux Brut d’Admission (TBA) de 82,15% en 2020.
Cependant, plusieurs challenges entravent la bonne marche du système éducatif ivoirien.
LE CHALLENGE DE LA SCOLARISATION DES ENFANTS EN COTE D’IVOIRE
Pour le sous-secteur de l’enseignement primaire, malgré les évolutions décrites plus haut, les résultats dans les régions administratives révèlent que la situation de l’accès reste préoccupante. En effet, Vingt-deux (22) régions administratives ont environ 20% d’enfants scolarisables qui n’ont pas eu accès à l’école. Selon l’une des versions du pacte de partenariat 2023 soumis par la Côte d’Ivoire « le taux brut de préscolarisation qui se situait à 10,7% en 2022[1] indique que les capacités d’accueil au niveau du préscolaire restent très faibles pour les filles comme pour les garçons. L’offre d’éducation préscolaire reste essentiellement publique avec 70% des élèves inscrits dans les écoles préscolaires publiques contre seulement 27% d’inscrits dans le privé. En outre, 73,5% des effectifs du préscolaire résident en milieu urbain tandis que 26,5% sont en zone rurale[2]. Ce qui engendre de fortes disparités entre zones urbaines et zones rurales, mais aussi selon les niveaux de bien-être économique. En effet, la probabilité d’être préscolarisé varie de 1 % pour un enfant de famille pauvre en milieu rural dans l’Ouest ou le Centre-Ouest, à 62 % pour un enfant de famille aisée en milieu urbain dans le Sud (hors division administrative d’Abidjan)[3]. »
Au niveau du genre, l’accès des filles à l’école est encore plus aigu, car 28,1% des filles âgées de 6 ans, n’ont pas eu accès au CP1 contre 25, 6% des garçons en 2018. Le taux net d’inscription le plus bas est observé dans les régions du Nord (41,2%) et surtout en zone rurale (52,6%).
Par ailleurs, les deux principaux challenges sont la performance des apprentissages en lecture, seuls 41% des élèves de sixième année du primaire sont au-dessus du seuil suffisant. En mathématiques, ce sont seulement 17% des élèves du même niveau d’études qui ont des compétences suffisantes). Le second défi est celui du nombre important en dehors du système scolaire environ 10% de la population scolarisable.
A ces défis, s’ajoutent le manque de manuels scolaires et de matériels didactiques, l’insuffisance d’infrastructures minimales (toilettes fonctionnelles, accessibles, propres, séparées selon le genre et des salles de classe ayant une bonne luminosité), la prévalence de multiformes de violence y compris les violences basées sur le genre, etc…
[1] UNESCO ISU 2022
[2] MENA / DESPS, statistiques scolaire 2021-2022
[3] RESEN 2016
L’IMPACT SUR LES ENFANTS DE COTE D’IVOIRE
Ces situations favorisent l'échec scolaire conduisant, à leur tour, à des redoublements fréquents et à des abandons. En ce qui concerne le taux d’abandon, il a varié de 4, 70% en 2015 à 5, 61% en 2020.
Des milliers d’enfants subissent la violence à domicile. Les enfants passent une partie de leur vie sans connaissance, même lorsqu’ils ont été scolarisés et quand ils ne l’ont jamais été, ils demeurent davantage exposés à tous les risques et abus. On constate également un faible taux de maintien des élèves dans le long cursus.
NOS DIFFERENTS TYPES D'INTERVENTIONS
Save the Children travaille à améliorer l’Education des enfants en Côte d’Ivoire à travers :
- La construction et la réhabilitation des infrastructures ;
- L'équipement en matériel, la formation des enseignants et des animateurs ou bénévoles des classes passerelles et clubs de lecture ;
- La mise en œuvre des approches communes Literacy et Numeracy Boost, comme stratégie d’amélioration des compétences en lecture et calcul, à l’école et en communauté, par le recours aux jeux et à la langue maternelle ;
- Des campagnes pour la scolarisation et le maintien des enfants surtout les filles à l’école ;
- La Formation des membres des Comités de Gestion des Établissements Scolaires (COGES) et des Clubs des Mères d’Élèves Filles (CMEF) pour une mobilisation accrue autour de l’école
- La formation professionnelle des enfants hors du système éducatif ;
Work No Child’s Business
Ce projet vise à prévenir le travail des enfants en collaboration avec les communautés, les écoles, le gouvernement, les organisations de la société civile, les coopératives et les acteurs privés et garantir aux enfants et jeunes qui ne travaillent pas de jouir de leurs droits à une éducation de qualité et à un travail décent
School Me
Ce projet a pour but la réalisation de l’égalité des sexes dans l'éducation de base en créant un environnement d’apprentissage équitable et en responsabilisant les filles dans la communauté à l’école et à la maison. Mieux protéger les cibles de diverses violations de leurs droits en leur offrant des opportunités éducatives de qualité
NOTRE IMPACT EN CHIFFRE POUR 2022
- 7 PROJETS ACTIFS
- 35 510 ENFANTS TOUCHÉS DIRECTEMENT DONT 18 273 FILLES
- 4710 ADULTES TOUCHÉS DIRECTEMENT DONT 2536 FEMMES
- POUR UN TOTAL DE 4 220 BÉNÉFICIAIRES TOUCHÉS DIRECTEMENT ET 1978 INDIRECTEMENT PAR NOS INTERVENTIONS EN 2022