Les enfants et les adultes avec lesquels nous sommes en contact ont le droit d'être protégés contre toute forme d'abus et d'exploitation. La plupart des travailleurs humanitaires agissent avec compassion et professionnalisme. Cependant, certains profitent de leur position où statut pour exploiter, abuser, maltraiter les bénéficiaires enfants et adultes vulnérables de nos programmes.
Cette attitude inacceptable et indigne que pourraient avoir certains de nos représentants, ou ceux qui agissent au nom de Save the Children aurait des conséquences énormes sur les bénéficiaires de nos programmes, sur la crédibilité et la réputation de notre organisation
La Sauvegarde est donc l’ensemble des procédures et pratiques que nous employons afin de s’assurer que Save the Children est une organisation sûre pour les enfants et les adultes bénéficiaires de ses programmes. Autrement dit, la Sauvegarde est de veiller à ce que tous les enfants et adultes soient protégés contre les dommages accidentels ou délibérés causés par notre personnel, nos partenaires et d’autres représentants. C’est de faire en sorte que nos programmes réduisent la probabilité de préjudice et augmentent la probabilité de détection des préjudices et permettent une réponse efficace.
La sauvegarde rend Save the Children plus sûre pour les enfants. Elle implique notre responsabilité collective et individuelle et nos actions préventives pour garantir que tous les enfants soient protégés contre les actes délibérés ou involontaires qui entraînent un risque ou un préjudice réel de la part du personnel, des représentants et des tiers de Save the Children, qui entrent en contact avec les enfants ou qui ont un impact sur eux par nos interventions et opérations humanitaires et de développement. Cela comprend la mise en œuvre directe de nos programmes, le travail avec nos partenaires et la gestion des données personnelles des enfants.
La Politique de Sauvegarde s’applique au personnel de SCI, les administrateurs et toute autre personne impliquée dans le travail de SCI ou associée à SCI, y compris mais sans s'y limiter, les volontaires, les stagiaires, les partenaires, les partenaires de mise en œuvre, les consultants, les sous-traitants ainsi que les visiteurs."
Save the Children s'engage à veiller à ce que tous les enfants et les adultes qui sont en contact avec l'organisation soient sauvegardés contre les abus émotionnels, physiques, la négligence, l’exploitation sexuelle et autres formes potentielles de préjudice qui peuvent résulter de leur contact avec Save the Children. Cet engagement de Save the Children est mis en œuvre par le biais de politiques telles que la politique de Sauvegarde de l'enfant (CSG) et la Politique de Protection contre l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuels (PSEAH). Elles s'appliquent à tous les enfants et les adultes sans distinction de sexe, de handicap, d'origine ethnique, de sexualité, d'état civil ou de religion…
La politique de sauvegarde comprend des exigences obligatoires qui s'appliquent à tous, dans tous les aspects du travail de Save the Children, que ce soit dans les programmes de développement ou dans les interventions humanitaires et d'urgence. Tous les représentants de Save the Children doivent faire preuve d'un comportement irréprochable à l'égard des enfants, tant dans leur vie privée que professionnelle. Ils ne doivent pas abuser de la position de confiance qui découle de leur appartenance à l'organisation, et ils doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour prévenir, sensibiliser, signaler et répondre de manière appropriée aux problèmes de sauvegarde.
Le Bureau Save the Children de la Côte d’Ivoire a un Point Focal National de la sauvegarde basé à Abidjan. Il y a également des Points Focaux basés dans les zones d’intervention, notamment Abidjan, Abengourou, Bouaké, Daloa."
Attiapo, Eric Eric.Attiapo@savethechildren.org