Skip to main content

EMPLOYABILITE DES JEUNES

L'ENGAGEMENT DE SCI EN CÔTE D'IVOIRE EN MATIÈRE D’EMPLOYABILITE DES JEUNES.

Elle se traduit par un accès insuffisant à l'éducation, à une nutrition de qualité et aux services de santé. Un enfant qui est privé de toutes ces possibilités ne peut certainement pas participer à la vie économique et sociale de son pays et le cycle de la pauvreté s'enferme sur lui jusqu'à l'âge adulte. Cette situation de vulnérabilité qui touche une grande frange de la population affecte inéluctablement la qualité de vie des enfants au sein des ménages. Les statistiques officielles établissent le taux de pauvreté à 46,3 % (ENV 2015). Quant au seuil de pauvreté, il se situait à 737 FCFA/jour.

Les jeunes adultes âgés de 15 à 24 ans représentent plus du tiers de l'ensemble de la population en âge de travailler en Côte d'Ivoire et résident principalement dans les zones urbaines (52,8%), représentant 55,5% de la population totale du pays (âgée de +15 ans) (hommes 50,6% et les femmes 49,4%). Si des améliorations notables ont été réalisées en matière d'éducation (98% des enfants en Côte d'Ivoire fréquentent l'école primaire, 75% le collège et 38% le lycée), des défis majeurs subsistent sur le front de l'emploi, 40 % des chômeurs étant des jeunes. Selon les statistiques les plus récentes sur l'emploi, 36,1 % des adolescents âgés de 16 à 24 ans ne sont ni en formation, ni en emploi, ni en formation (NEET), ce qui équivaut à environ 3 030 000 jeunes. Les jeunes en âge de travailler combinés à la récente crise sociopolitique et ses effets néfastes sur la nation' s l'économie et le secteur des entreprises peuvent contribuer à expliquer ces taux élevés de chômage des jeunes. Le taux de NEET est plus élevé chez les jeunes femmes (46,6 %) que chez les jeunes hommes (22 %). Pour résoudre ce problème, le Plan national de développement entend créer 400 000 emplois pour les jeunes avec un investissement total de 700 millions de dollars américains dans le cadre du dernier plan 2021-2025 (PS Gouv2).

 

NOTRE ACTION POUR L’EMPLOYABILITE DES JEUNES

L’action de SCI se décline en termes d'accompagnement des populations vulnérables en Activités Génératrices de Revenus (AGR) afin de réduire le niveau de pauvreté. Elle vise aussi une insertion dans le tissu socio-professionnel des jeunes qui sont sortis du système formel d'apprentissage ou qui n'ont pu avoir accès à l'éducation. Enfin, l'action de SCI est de faciliter la mobilisation de l'épargne locale et l'inclusion financière à travers la facilitation à la création des Associations Villageoises de Crédits et d'Épargne (AVEC).

L'insertion socioprofessionnelle met un point d’honneur à un ensemble de métiers à fortes valeurs écologiques et qui s'inscrivent dans la politique nationale de développement durable. Les métiers Verts sont des activités contribuant à la préservation et à la restauration de l'environnement. Ils permettent, par le biais d'analyses, de plans de prévention et de mise en œuvre d'une activité maitrisée, de réduire au mieux l'impact environnemental des habitudes et activités humaine.

 

L’EMPLOYABILITÉ DES JEUNES COUVRE LES THÉMATIQUES SUIVANTES :

  • Entreprenariat (Conduite d'Activités Génératrices de Revenus (AGR) communautaires et individuelles)
  • Formation professionnelle par la mise en apprentissage à travers des maitres artisans formateurs de la Chambre Nationale des Métiers de Côte d’Ivoire
  • Emplois verts en s’appuyant sur un catalogue de métiers disponibles

NOS INTERVENTIONS

Répondant à l'objectif du développement durable (ODD) 8 sur l'accès à des emplois décents, notamment pour les jeunes, cette question est au cœur de l'Agenda 2063 (Aspiration 6) adopté par l'Union africaine en 2015. Nos efforts contribueront à capaciter les jeunes et les ménages pour une insertion professionnelle réussie en Côte d'Ivoire.

Suite au processus de sélection des jeunes de la tranche d’âge de 14 à 24 ans en tenant compte des types de vulnérabilités, ils reçoivent une formation commune de base axée sur les approches communes développées par SCI. Ils sont donc renforcés à travers les modules Youth In Action (YIA), compétences de vie courante et Youth Innovation Lab (YIL). A la suite de cette formation ils sont orientés en parcours d’apprentissage ou en entrepreneuriat. Ils sont appuyés à travers des kits d’installations pour les bénéficiaires en apprentissage et du matériel pour la mise en œuvre des activités génératrices de revenus dans le but d’améliorer leurs accès aux ressources économiques.

Process :

  • Processus de sélection des jeunes bénéficiaires
  • Préparation aux compétences pour travailler
  • Formation professionnelle
  • Soutien des parents et de la communauté et appuis institutionnels