Le « MEAL », Monitoring, Evaluation, Accountability and Learning en Anglais est traduit en français par Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage.
C’est une approche méthodologique de la démarche qualité dans la gestion de projets humanitaires ou de développement.
A Save the Children, notre approche MEAL est ancrée dans notre volonté globale d’améliorer la qualité des programmes et maximiser l’impact sur les enfants en utilisant les meilleures preuves disponibles et en apprenant pour s’améliorer continuellement. A Save the Children la redevabilité est au cœur de notre approche MEAL.
La notion de redevabilité est profondément ancrée dans les principes humanitaires.
C’est un processus par lequel les organisations exercent leurs pouvoirs de façon responsable en prenant en considération les différentes parties prenantes et en leur rendant des comptes, à commencer par les personnes affectées par l’exercice de tels pouvoirs. Save the Children s’engage à rendre des comptes aux enfants et aux communautés, en partageant des informations appropriées et opportunes, en les aidant à influencer les processus décisionnels qui les concernent, en leur permettant de fournir des commentaires sur notre travail et en adaptant nos approches en fonction des conclusions de ces processus.
Pour ce faire elle met à disposition un mécanisme de retour d'informations et de signalement (plaintes) qui est un ensemble de procédures claires et transparentes qui donnent aux enfants, aux communautés, aux partenaires et aux staffs un accès à des moyens sûrs et confidentiels de faire entendre leurs doléances sur des questions qui relèvent du contrôle de Save the Children.
La norme de Save the Children International relative à la redevabilité dispose que tous les agents des bureaux nationaux font continuellement preuve de redevabilité envers les enfants et les communautés avec lesquels ils collaborent, au moyen de la consultation et de la participation, conformément aux pratiques établies. En outre, la procédure de redevabilité définit les attentes en la matière (à la fois dans des contextes d’urgence et de développement) et fournit des orientations visant à aider les équipes à mettre en œuvre des approches en matière de redevabilité.
A Save the Children la Redevabilité se décline en trois composantes inter-dépendantes: (1) Le Partage d'informations, (2) La Participation et (3) la Collecte et Gestion des feedbacks.
Le partage d'informations consiste à :
A. Fournir des informations régulières, opportunes et accessibles aux enfants et aux adultes des communautés dans lesquelles nous travail-lons sur :
B. Communiquer des informations dans des langues, des formats et des médias faciles à comprendre, adaptés à différents niveaux d’alphabétisation et à différentes capacités, et respectueux et culturellement appropriés pour les différents membres de la communauté, en particulier les groupes marginalisés et défavorisés tels que les personnes handicapées.
C. Engager un dialogue à double sens en écoutant les idées, les opinions et les préoccupations des enfants et des autres membres de la communauté.
On entend par la participation, le droit de l’enfant à s’exprimer librement sur les questions qui conçernant sa vie sociale, économique, reli-gieuse, culturelle et politique.
Le droit à la participation des enfants fait partie des engagements de Save the Children. En travaillant avec les enfants, Save the Children à élaborer 9 exigences de base pour une participation des enfants efficace et éthique.
Les neuf exigences fondamentales pour une participation significative et éthique des enfants
La participation vise à :
Le signalement que l’on peut aussi considérer comme un retour d’information induit deux (2) notions : Le feedback et la plainte
Lorsqu’elle reçoit des retours d’information, l’équipe MEAL est chargée de les classer selon qu’elles appartiennent à l’une des six catégories ci-dessous.
Les Cibles Internes : Tous les employés de Save the Children
Les Cibles Externes : Les enfants, chefs et membres de communautés, les bénéficiaires, le gouvernement local, les services de santé, les partenaires, les fournisseurs etc.
En appelant notre numéro vert « 13 24 »
Gratuit et accessible à tous il vous permettra de :
Si vous voyez, si vous entendez, si vous soupçonnez, vous devez le signaler ! Mieux vaut Prévenir !
En recourant à la plateforme DATIX
Ulrich Don