Skip to main content

Monitoring, Evaluation, Accountability and Learning

LE MEAL, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le « MEAL », Monitoring, Evaluation, Accountability and Learning en Anglais est traduit en français par Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage.
C’est une approche méthodologique de la démarche qualité dans la gestion de projets humanitaires ou de développement.
 A Save the Children, notre approche MEAL est ancrée dans notre volonté globale d’améliorer la qualité des programmes et maximiser l’impact sur les enfants en utilisant les meilleures preuves disponibles et en apprenant pour s’améliorer continuellement. A Save the Children la redevabilité est au cœur de notre approche MEAL.

 

QU’EST-CE QUE LA REDEVABILITE ?

La notion de redevabilité est profondément ancrée dans les principes humanitaires.

C’est un processus par lequel les organisations exercent leurs pouvoirs de façon responsable en prenant en considération les différentes parties prenantes et en leur rendant des comptes, à commencer par les personnes affectées par l’exercice de tels pouvoirs. Save the Children s’engage à rendre des comptes aux enfants et aux communautés, en partageant des informations appropriées et opportunes, en les aidant à influencer les processus décisionnels qui les concernent, en leur permettant de fournir des commentaires sur notre travail et en adaptant nos approches en fonction des conclusions de ces processus. 

Pour ce faire elle met à disposition un mécanisme de retour d'informations et de signalement (plaintes) qui est un ensemble de procédures claires et transparentes qui donnent aux enfants, aux communautés, aux partenaires et aux staffs un accès à des moyens sûrs et confidentiels de faire entendre leurs doléances sur des questions qui relèvent du contrôle de Save the Children. 

La norme de Save the Children International relative à la redevabilité dispose que tous les agents des bureaux nationaux font continuellement preuve de redevabilité envers les enfants et les communautés avec lesquels ils collaborent, au moyen de la consultation et de la participation, conformément aux pratiques établies. En outre, la procédure de redevabilité définit les attentes en la matière (à la fois dans des contextes d’urgence et de développement) et fournit des orientations visant à aider les équipes à mettre en œuvre des approches en matière de redevabilité. 

A Save the Children la Redevabilité se décline en trois composantes inter-dépendantes: (1) Le Partage d'informations, (2) La Participation et (3) la Collecte et Gestion des feedbacks.

 

COMPOSANTE 1: LE PARTAGE D'INFORMATIONS

Le partage d'informations consiste à :

A. Fournir des informations régulières, opportunes et accessibles aux enfants et aux adultes des communautés dans lesquelles nous travail-lons sur : 

  • qui nous sommes et les principes auxquels nous adhérons ; 
  • nos projets et ce que Save the Children et ses partenaires ont l’intention de faire; 
  • notre personnel (notre code de conduite, notre politique de sauvegarde des enfants et notre politique de protection contre l’exploitation et les abus sexuels) 

B. Communiquer des informations dans des langues, des formats et des médias faciles à comprendre, adaptés à différents niveaux d’alphabétisation et à différentes capacités, et respectueux et culturellement appropriés pour les différents membres de la communauté, en particulier les groupes marginalisés et défavorisés tels que les personnes handicapées. 

C. Engager un dialogue à double sens en écoutant les idées, les opinions et les préoccupations des enfants et des autres membres de la communauté. 

 

COMPOSANTE 2: LA PARTICIPATION

On entend par la participation, le droit de l’enfant à s’exprimer librement sur les questions qui conçernant sa vie sociale, économique, reli-gieuse, culturelle et politique.

Le droit à la participation des enfants fait partie des engagements de Save the Children. En travaillant avec les enfants, Save the Children à élaborer 9 exigences de base pour une participation des enfants efficace et éthique. 

Les neuf exigences fondamentales pour une participation significative et éthique des enfants

  1. transparente et instructive
  2. volontaire
  3. respectueuse
  4. pertinente
  5. adaptée aux enfants
  6. inclusive
  7. appuyée par la formation
  8. sûre et tient compte des risques
  9. redevable

La participation vise à :

  • Donner aux enfants et aux adultes (y compris ceux issus de groupes marginalisés et défavorisés) la possibilité d’exprimer leurs opinions et d’influencer la prise de décision tout au long du cycle du programme (par exemple en discutant, en décidant et en travaillant ensemble lors de l’analyse des besoins, de la conception, de la mise en œuvre, du suivi, de l’évaluation et du plaidoyer), ainsi que d’influencer nos mesures de sauvegarde. La participation des enfants est un droit que nous défendons nous-mêmes, et encourageons les autres parties prenantes à faire de même.
  • Veiller à ce que les enfants et les adultes mentionnés ci-dessus constatent les résultats de leur participation et la manière dont leurs opi-nions ont influencé la prise de décision. 
  • Veiller à ce que tout travail participatif avec des enfants respecte les neuf exigences fondamentales pour une participation significative et éthique des enfants 

 

COMPOSANTE 3: LA COLLECTE ET LA GESTION DES RETOURS D'INFORMATIONS

Le signalement que l’on peut aussi considérer comme un retour d’information induit deux (2) notions : Le feedback et la plainte

  • Un feedback est une déclaration positive ou négative, ou question, concernant nos programmes ainsi que le comportement de notre per-sonnel et de nos représentants, ou celui d’autres organisations en lien avec nous, en vue d’un examen ou d’une intervention. 
  • Une plainte est un type de feedback qui est présenté par une personne qui estime que notre institution ou un de ses projets/programmes n'a pas tenu ses engagements (mineur ou majeur). Une plainte moins grave peut concerner une mauvaise qualité ou performance, une plainte plus sérieuse une fraude, un comportement abusif ou une exploitation sexuelle. 

 

LA CATEGORISATION DES SIGNALEMENTS

Lorsqu’elle reçoit des retours d’information, l’équipe MEAL est chargée de les classer selon qu’elles appartiennent à l’une des six catégories ci-dessous.

  • Catégorie 0 :  Messages de remerciement et tout autre retour d’information ne relevant pas des catégories 1 à 6 (par exemple, les infor-mations communiquées à Save the Children).
  • Catégorie 1 : Demande d’information
  • Catégorie 2 : Demande d’assistance
  • Catégorie 3 : Insatisfaction mineure concernant les activités ou suggestions d’amélioration
  • Catégorie 4 : Insatisfaction majeure concernant les activités ou suggestions d’amélioration (si des problèmes majeurs sont mis en évi-dence)
  • Catégorie 5 : Violations de la politique de sauvegarde des enfants, de la politique de protection contre l’exploitation et les abus sexuels (PEAS) ou du code de conduite de Save the Children International (y compris les préoccupations en matière de fraude) par le personnel ou les représentants de Save the Children ; préoccupations liées à une programmation dangereuse ; menaces à la sécurité.
  • Catégorie 6 : Retours d’information négatifs concernant d’autres organisations ou faisant état d’allégations d’abus ou d’exploitation per-pétrés par des personnes qui ne représentent pas Save the Children (y compris des membres de la communauté), ou d’allégations de corrup-tion de la part de personnes qui ne représentent pas Save the Children.

QUI PEUT FAIRE UN FEEDBACK OU EMETTRE UNE PLAINTE ?

Les Cibles Internes : Tous les employés de Save the Children
Les Cibles Externes : Les enfants, chefs et membres de communautés, les bénéficiaires, le gouvernement local, les services de santé, les partenaires, les fournisseurs etc.
 

COMMENT PEUT-ON FAIRE UN FEEDBACK ?

En appelant notre numéro vert « 13 24 »

Gratuit et accessible à tous il vous permettra de :

  • Fournir des informations pertinentes sur la mise en œuvre des activités 
  • Moyen de communication pour bénéficiaires où qu’ils soient de remonter l’information sur  les actions de Save the Children. 

Si vous voyez, si vous entendez, si vous soupçonnez, vous devez le signaler ! Mieux vaut Prévenir !
En recourant à la plateforme DATIX

 

 

Responsable MEAL

Ulrich Don

Ulrich.Don@savethechildren.org