Pour atteindre cet objectif dans le secteur privé, notre intervention œuvre à renforcer la résilience des mécanismes de protection de l’enfant tant au niveau des structures étatiques, que des entreprises du secteur privé, ainsi que les mécanismes endogènes au niveau des communautés en vue d’assurer une meilleure identification et prise en charge des incidences des entreprises sur les droits de l’enfant qui inclut sans s’y limiter la question du travail des enfants et du travail décent, les défis environnementaux dus aux installations ou activités du secteur privé, la protection des enfants au sein des entreprises, la façon dont la publicité et le marketing impactent les droits de l’enfant.
Depuis la revue du rapport de la Côte d’Ivoire sur le niveau de mise en œuvre des droits de l’enfant en 2019, le pays s’est engagé à renforcer son cadre institutionnel et réglementaire à l’effet d’améliorer la prise en compte des droits de l’enfant par le secteur privé. La Direction de la Protection de l’Enfant a pris le leadership de ces efforts et continue de mobiliser les acteurs étatiques et ceux du secteur privé pour améliorer la prise en compte des droits de l’enfant dans le secteur privé. Le programme CRB de SCI apporte un appui à cet exercice pour réduire la vulnérabilité des enfants face aux incidences du secteur privé.
En dépit des efforts entrepris par l’Etat avec l’appui de UNICEF et Save the Children (initiateurs des Principes qui régissent les entreprises en matière de droits de l’enfant (CRBP) avec le Pacte Mondial) on note encore les défis suivants liés au respect des droits de l’enfant par le secteur privé :
De fait, il résulte des installations, des activités, des produits et des relations d’affaire des entreprises plusieurs incidences dont certaines affectent la réalisation des droits de l’enfant. La question du travail des enfants est une parfaite illustration de la façon dont le domaine du travail peut affecter les droits de l’enfant. Selon une enquête récente 30% des enfants travailleurs les sont dans les services et l’industrie et 70% dans l’agriculture, parmi lesquels de nombreux interviennent dans des chaines d’approvisionnement des entreprises multinationales. Par ailleurs de nombreux problèmes de santé des enfants et notamment les pathologies respiratoires dans les zones fortement industrialisées sont la résultante de leur exposition aux polluants de l’environnement. L’exploitation minière artisanale et à petite échelle (EMAPE) affecte le paysage et l’environnement et compromet le droit à un environnement sain. De nombreuses entreprises promeuvent des produits et services par des techniques de publicité et marketing qui compromettent la santé et le développement des enfants.
Tous ces constats commandent l’intervention de SCI en CRB.
Nos interventions s’étendent au-delà de la question du travail des enfants et couvrent notamment :
Cocoa Promise
Dans le cadre du projet Cargill Cocoa promise TVET qui offre des opportunités d’apprentissage et/ou d’entreprenariat aux jeunes à risque du travail des enfants dans les communautés fournisseuses de Cargill, les structures d’encadrement (Agence Emploi Jeunes, Chambres Régionales des Métiers), les acteurs du secteur (coopératives) et les jeunes bénéficiaires sur les CRBP dans les sites du projet.
CPCP2/PACTE et CACAO
Dans le cadre de la contribution de FERRERO à la lutte contre le travail des enfants nous avons à travers le projet CPCP2, non seulement renforcé les capacités des plateformes de protection de l’enfant sur les CRB, mais nous avons aussi créé la connexion entre ces structures et les communautés et le secteur privé à l’effet de créer une synergie d’actions, une consultation plus systématique et un soutien mutuel plus accru pour la gestion des incidences des coopératives de cacao sur les droits de l’enfant dans les communautés d’intervention. Ces mêmes interventions ont été faites dans le cadre des projet PACTE financé par l’Union Européenne et CACAO financé par le Département Américain du Travail (USDoL). Cela a résulté à une plus grande participation des sociétés coopératives aux réunions des plateformes de protection et une prise en charge concertée et de meilleure qualité des cas identifiés de violation des droits de l’enfant dans les communautés où interviennent ces coopératives.
Notre intervention a aussi permis de renforcer les capacités opérationnelles pour le déploiement du SOSTECI notamment à Issia, Daloa et Vavoua avec des motos, des ordinateurs et imprimantes dans le cadre du projet CPCP2, et d’ordinateurs et imprimantes pour le déploiement du SOSTECI à Vavoua et Daloa dans le cadre du projet PACTE financé par l’Union Européenne.
NOTRE IMPACT EN CHIFFRE POUR 2022
NOS PARTENAIRES ET PLATEFORMES D’ECHANGES
Nos interventions