Notre approche de Lutte contre la Pauvreté Infantile vise à capaciter les jeunes et les ménages pour une insertion professionnelle réussie et une inclusion financière dynamique en Côte d’Ivoire.
La Pauvreté infantile se traduit par un accès insuffisant à l’éducation, à une nutrition de qualité et aux services de santé. Un enfant qui est privé de toutes ces possibilités ne peut certainement pas participer à la vie économique et sociale de son pays et le cycle de la pauvreté s’enferme sur lui jusqu’à l’âge adulte. Cette situation de vulnérabilité qui touche une grande frange de la population affecte inéluctablement la qualité de vie des enfants au sein des ménages. Les statistiques officielles établissent le taux de pauvreté à 35 %. Quant au seuil de pauvreté, il se situait à 750 FCFA/jour.
En 2016, les jeunes âgés de 15 à 24 ans représentent près d’un tiers de la population en âge de travailler. Mais le défi majeur sur le front de l’emploi est que 40 % des chômeurs sont des jeunes, contre moins de 10 % pour les plus âgés, tandis que 22 % ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires (les fameux NEET en anglais). Lorsqu’ils travaillent, la qualité de leurs emplois est médiocre et très inférieure à celle de leurs aînés.
Un symposium sur l’inclusion financière organisé en juin 2018 a fait ressortir que l’écosystème financier de la Côte d’Ivoire comprend 28 banques, 2 établissements financiers à caractères bancaires, 50 institutions de microfinance et 3 établissements offrant des services financiers via la téléphonie mobile.
La situation de l’inclusion financière de notre pays, à travers les trois principaux indicateurs, se présente comme suit, en 2017 : le taux de bancarisation strict ressort à 17 % ; le taux de bancarisation élargi aux Systèmes Financiers Décentralisés est de 25 % ; et le taux global d’inclusion financière s’établit à 41 %. Ce gap de plus de 59 % à couvrir concerne globalement les populations en milieu rural ou les services financiers formels sont peu existants.
L'actions de SCI se déclinent en termes d’accompagnement des populations vulnérables en Activités Génératrices de Revenus (AGR) afin de réduire le niveau de pauvreté. Elle vise aussi une insertion dans le tissu socio-professionnel des jeunes qui sont sortis du système formel d’apprentissage ou qui n’ont pu avoir accès à l’éducation. Enfin, l’action de SCI est de faciliter la mobilisation de l’épargne locale et l’inclusion financière à travers la facilitation à la création des Associations Villageoises d'Épargne et de Crédits (AVEC) ou Association de Vulgarisation de l’Entraide Communautaire (AVEC).
Notre programme Pauvreté Infantile couvre les thématiques suivantes :
Couplé à l’inclusion financière, l’emploi des jeunes constitue une préoccupation majeure en termes de politique de développement. Répondant à l’objectif du développement durable (ODD) 8 sur l’accès à des emplois décents, notamment pour les jeunes, cette question est au coeur de l’Agenda 2063 (Aspiration 6) adopté par l’Union africaine en 2015. Nos efforts contribueront à capaciter les jeunes et les ménages pour une insertion professionnelle réussie et une inclusion financière de dynamique en Côte d’Ivoire. Nos interventions en comprennent :