Skip to main content

"LA VIOLENCE CONTRE LES ENFANTS N’EST PLUS TOLÉRÉE"

Pour atteindre cet objectif, nous axons notre intervention oeuvre à renforcer la résilience du système de protection de l’enfance en vue de fournir des services intégrés de prévention et de réponse aux enfants vulnérables en mobilité, aux enfants exposés à l’exploitation, à la violence sexuelle et sexiste, à la traite des enfants et au mariage des enfants.

LES PROGRES EN MATIERE DE PROTECTION EN COTE D’IVOIRE

Dans la dynamique de protection de l’enfant, la Côte d’Ivoire, au cours de la décennie écoulée, a élaboré et mis en œuvre des politiques et stratégies importantes. Ce sont entre autres la Politique Nationale de Protection de l’Enfant (PNPE), la Politique Nationale de Protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse (PNPJEJ), le Programme National d’Animation Communautaire en Protection de l’Enfant (PNACPE), le Plan Action de la Politique Nationale de Protection de l’Enfant (PAPNPE) et le Plan d’Action National pour la lutte contre l’Exploitation et le Travail des enfants (PAN).

 

LES CHALLENGES DE LA PROTECTION DES ENFANTS EN COTE D’IVOIRE

Malgré tous ces efforts, il demeure un problème majeur auquel le système de Protection de l’enfant reste confronté. Il s’agit du sous financement de la protection sociale.

Au regard des huit composantes d’un système de protection de l’enfant, beaucoup d’effort reste à faire au niveau :

  • Mobilisation des ressources
  • Coordination significative entre le gouvernement, la société civiles et les différents acteurs C59
  • Renforcement des Ressources HumaInes dans le travail social

L'IMPACT DE CETTE SITUATION SUR LES ENFANTS EN COTE D’IVOIRE

Beaucoup de cas d’abus ne sont pas pris en charge soit par manque de ressources soit par absence de signalement. En s’appuyant sur les VACs de 2018 il paraît clairement les violences à l’égard des enfants sont persistantes avec des cas d’exploitation dont de travail des enfants, d’enfant en situation de rue qui continue d’être des problématiques majeures sur lesquels l’état devrait s’investir davantage.

Face à ces challenges Save the Children propose ses approches communes couvrant les questions d’éducation sans violence (Parentalité positive) et le step to protect pour la gestion des cas de violence faites aux enfants et notre plaidoyer pour la prise de lois interdisant les PPH dans toutes les institutions du ménage en passant par l’école et autres.

 

NOS DIFFÉRENTS TYPES D’INTERVENTIONS

  • Plaidoyer politique et communautaire en vue de l’adoption de lois, interdisant les punitions physiques et humiliantes à la maison et dans les institutions de protection des enfants.
  • Renforcement de capacités des structures étatiques et des communautés
  • Redynamisation des plateformes de protection du Ministère de la Femme de la Famille et de l’Enfant
  • Renforcement de mécanismes communautaires de protection de l’enfant
  • Renforcement du dispositif de prise en charge par la mise en place des One Stop Center et la formation des travails sociaux sur le Step to protect

 

Cocoa Promise

Dans le cadre du projet COM 3, qui adresse le problème de vulnérabilité des enfant et jeune en situation de mobilité les services de protection de l’enfant et les mécanismes communautaires ont été renforcé (Capacitation, équipement, sensibilisation, famille d’accueil…) dans les sites du projet (Bouaké, Ferkessédougou, Tingréla, Katiola, Niakara et Laléraba). Projet « Ressources pour l’Elimination de la Vulnérabilité des Enfants » (REVE)  

REVE

Dans le cadre du soutien du gouvernement américain à celui de la Côte d’Ivoire, U.S. Agency for International Development (USAID) a signé un accord de coopération avec SAVE THE CHILDREN (SCI) pour la mise en œuvre du projet dénommé « Ressources pour l’Elimination de la Vulnérabilité des Enfants (REVE) ». En matière de protection ce projet a permis plusieurs actions dont la création de 2 One Stop Centre à Marcory et à Adzopé. Ces One Stop Centre sont des centres intégrés de prise en charge de victime de violences basées sur le genre et de toutes autres formes d’abus avec soutiens psychologique et psychosociale.

Nos efforts ont permis :

  • La mise en place de 3 ONE STOP CENTER pour la prise en charge psychologique des victimes de VBG.
  • En 2022 la formation près de 100 adultes sur la parentalité sans violence
  • Un plaidoyer politique et communautaire pour l'augmentation de ressources allouées aux prises en charge sociale,
  • L’adoption de lois, l’adoption de meilleures approches pour la protection (Loi sur le mariage interdisant le mariage avant 18 ans, l’arrêté interdisant les PPH à l’école)
  • Le renforcement des capacités des structures étatiques et des communautés,
  • Le renforcement et facilitation de l’accès au mécanisme communautaire de protection de l'enfant avec la mise à place depuis 2020 de 60 CPE,
  • Mise en place d’une poule nationale de formateurs sur la protection des EJM, la gestion des cas, la santé mentale et le soutien psychosocial. Ledit pool composé d’agent de l’état (travailleurs sociaux) est aussi équipé en matériel didactique pour renforcer les compétences des autres agents en Côte d’Ivoire et dans la sous-région.

 

NOTRE IMPACT EN CHIFFRE POUR 2022

  • 11 PROJETS ACTIFS
  • 20 605 ENFANTS TOUCHÉS DIRECTEMENT DONT 125 348 FILLES
  • 107 228 ADULTES TOUCHÉS DIRECTEMENT  DONT 75 757 FEMMES 
  • POUR UN TOTAL DE 307 833 BÉNÉFICIAIRES TOUCHÉS DIRECTEMENT ET 542 633 INDIRECTEMENT PAR NOS INTERVENTIONS EN 2022