La problématique du travail des enfants dans la chaine d’approvisionnement du cacao constitue un défi majeur pour la Côte d’Ivoire eu égard aux menaces de boycott par les principaux pays importateurs et ses effets néfastes sur la vie des enfants et des ménages. En outre, cela empêche les enfants d’aller à l’école, ce qui entrave leur développement et leur éducation, et, in fine, contribue à l’appauvrissement des familles sur plusieurs générations, empêchant ainsi de briser le cycle de la pauvreté.
Ainsi, face à ce fléau l'Union Européenne a décidé d'accompagner les efforts de l'état de Côte d'Ivoire en Octroyant un appui financier à Save the Children. L'action contribuera à prendre en compte trois entités dont les parties prenantes Etatiques (CIM), les entreprises (Sociétés Coopératives) et les communautés (producteurs de cacao). De façon holistique l'action permettra d'établir une liaison entre ces différentes entités. Aussi, une phase pilote de traçabilité permettra de tracer la fève de cacao de la plantation à la coopérative.
Garantir les droits humains des filles et des garçons à risque et/ou impliqués dans des activités de travail nuisant à leur développement dans la chaine de valeurs du cacao dans les départements de Daloa et Vavoua.
Protection
Développement communautaire
Autonomisation des adolescents et jeunes
Appui institutionnel
Traçabilité et durabilité de la chaine d’approvisionnement
2 ans et 1/2 , 2021 à 2024
833.334 Euro
Departements de DALOA et VAVOUA (région du Haut-Sassandra)
Babaedjou Abdul Ousmane
Ousmane.Babaedjou@savethechildren.org