"Aucun enfant de moins de cinq ans ne doit mourir de causes évitables et l'opinion publique ne doit tolérer des niveaux élevés de décès d'enfants."
Pour atteindre cet objectif, nous axons notre intervention sur une grande diversité d’activités promotionnelles et préventives et dans une moindre mesure curative. Aussi, la mobilisation communautaire et le plaidoyer communautaire à travers groupes d’action communautaire, groupements féminins, les agents de santé communautaires en vue de pousser les populations à de meilleures pratiques pour prévenir le paludisme (ICCM).
LES PROGRES EN MATIERE DE SANTE ET NUTRITION EN COTE D’IVOIRE
L’Etat de Côte d’Ivoire s’est engagée à renforcer la lutte contre la maladie et améliorer la santé maternelle et infanto-Juvénile. De gros efforts ont été consentis dans la construction et la réhabilitation de nombreux établissements hospitaliers et centres de santé. En matière de nutrition, le Conseil National pour la Nutrition, l’Alimentation, et le Développement de la Petite Enfance (CONNAPE) a été créé en 2019, avec la mise en œuvre des organes opérationnels. "
LES CHALLENGES EN MATIERE DE SANTE ET NUTRITION DES ENFANTS EN COTE D’IVOIRE
Malgré ces acquis, des difficultés sont constatées. Le réseau de soins de santé primaire est insuffisant dans la prévention et la gestion de plus 50% des maladies à forte mortalité (à fort potentiel épidémique) en Côte d’Ivoire. Ce réseau est en déficit de financements publics, avec seulement 6% du budget de l’Etat dédié à la santé. Les ressources humaines sont inégalement réparties sur le territoire national avec une forte densité dans le district d’Abidjan. On dénote également l’insuffisance et l’inadéquation des moyens de locomotion adaptés à certains sites et l’inaccessibilité géographiques des populations dans d’autres districts sanitaires.
Cette situation n’est pas sans conséquence sur la vie des enfants et des communautés en général.
(Voir PND) "
L’IMPACT SUR LES ENFANTS DE COTE D’IVOIRE
En matière de santé néonatale et infanto-juvénile, il est constaté une mortalité élevée du fait des maladies infectieuses (IRA, diarrhée, Paludisme). Les récentes données montrent que le poids de ces trois maladies représente la moitié de la mortalité infantile, et le tiers de celle des enfants de moins de 5 ans.
De plus, en matière de Nutrition, le retard de croissance où malnutrition chronique est la plus répandue dans le pays chez les de moins de 5 ans avec un taux à la limite du seuil « critique » de 40 % dans le Grand Nord et à l’Ouest. "
NOS INTERVENTIONS
Save the Children travaille à améliorer l’état de Santé et la nutrition des enfants en Côte d’Ivoire à travers :
- Le renforcement du système de santé en général sur les 6 piliers (Gouvernance, Financement, Ressources Humaines, Système d’informations et de Gestion, Médicaments et produits médicaux et Prestation de services)
- Le renforcement des capacités des prestataires (Infirmiers, Sages-femmes, Médecins…)
- Le renforcement des capacités de la société civile et relais communautaires
- L’intervention communautaire en faveur des OEV et de leur famille
- Le renforcement économique des familles (Cash transfert, AGR, AVEC…)
- La capacitation et l’équipement des Agents de Santé Communautaire aux standards de la Direction de la Santé Communautaire
- La gestion communautaire intégrée des cas (iCCM)
Le Projet NFM 3
Le projet Fonds mondial Paludisme volet communautaire d’une durée de 3 ans (2021- 2023) vise à soutenir les efforts pour l’élimination du Paludisme en Côte d’Ivoire, à travers la mise à échelle et l’intensification du volet communautaire du Plan Stratégique National de la Lutte contre le Paludisme 2021- 2025. Le projet NFM3 a mobilisé 8500 Agents de Santé Communautaires pour la mise en œuvre des activités de distribution de MILDA au niveau communautaire, d’intensification de l’iCCM, de renforcement des activités communautaires de soutien au TPI.
Le projet Breaktrhoug action
Intervention communautaire à travers la sensibilisation au changement de comportement et en utilisation des groupes d’action communautaire, groupements féminins, les agents de santé communautaires pour amplifier l’action sur le terrain."
NOTRE IMPACT EN CHIFFRE POUR 2022
- 04 PROJETS ACTIFS
- 1035297 ENFANTS DONT 555555 FILLES TOUCHÉS DIRECTEMENT POUR 11 714 429 EN TOUT EN 2020
- 198 109 ADULTES DONT 158 257 FEMMES TOUCHÉS DIRECTEMENT POUR 10 877 241 EN TOUT EN 2020
- POUR UN TOTAL DE 11 912 538 BÉNÉFICIAIRES TOUCHÉS PAR NOS INTERVENTIONS EN 2021