Skip to main content

20 October 2023 - News

Save the Children en Côte d'Ivoire : Engagés pour le leadership des Filles

L'ONG internationale Save the Children en Côte d'Ivoire réaffirme son engagement en faveur de l'autonomisation des filles à l'occasion de la Journée internationale des droits de la Fille, célébrée chaque année le 11 octobre. À l'initiative de l'ONG, une initiative "Girls take Over" a été mis en place pour démontrer que les filles ont un potentiel illimité si elles bénéficient d'un environnement propice à leur développement. Durant ce programme, une fille a occupé la position de Directrice Pays durant une réunion managériale.

Dans le cadre de cette initiative, les filles ont été formées pour porter un message aux décideurs, notamment à travers une lettre ouverte intitulée "Éduquées et autonomisées aujourd'hui, leaders et influentes demain". Cette approche participative et inclusive vise à créer un avenir où toutes les filles sont reconnues, respectées et valorisées pour leurs capacités et leur potentiel. Par le biais de cette lettre elles ont partagés leur souhait formulé en ces quelques points:

  1. Décentraliser et investir dans la formation gratuite des jeunes filles sur toute l’étendue du territoire ivoirien (permettre l’apprentissage et la formation qualifiante et professionnelle pour les filles gratuitement)
  2. Ouvrir des centres d’alphabétisation gratuits accessibles à toutes les filles, y compris celles vivant avec un handicap
  3. Sensibiliser nos communautés sur les droits des filles dans tous les domaines (éducation, environnement, santé et protection)
  4. Ne pas laisser impunies toutes les formes de violence faites aux jeunes filles et aux jeunes femmes via les médias et les réseaux sociaux et dehors
  5. Donner l’opportunité aux filles d’occuper des postes stratégiques au niveau de la communauté et toutes les instances de décisions (Save the Children, le parlement des enfants, au ministère de la femme, de la famille et de l’enfant par exemple)
  6. Sensibiliser les garçons pour être nos alliés et à adopter la non-violence afin d’avoir des hommes engagés pour l’égalité de genre (HeforShe)
  7. Faire des diffusions pour informer les filles sur les violences et moyens de dénonciation sûrs
  8. Etendre l’initiative DREAMS sur l’ensemble du territoire National pour que toutes les filles puissent être autonomes, informées et engagées pour la promotion de leurs droits.
  9. Créer des réseaux pour permettre aux filles de se mettre en association pour mieux porter notre voix
  10. Financer des programmes de leadership dans différents domaines spécifiques pour les filles

L'ambassadrice DREAMS du projet REVE et étudiante en Mines et géologie et Directrice Pays du jour, Edo Aminata Rachel, a salué l'approche de Save the Children en soulignant qu'elle permet aux jeunes filles de se valoriser en tant que leaders et de démontrer leur potentiel en tant que jeunes filles autonomes.

Madame Koné Iria, représentante du Ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, a rappelé l'importance de l'autonomisation des femmes dans le développement du pays. Elle a exprimé sa satisfaction quant au fait que de jeunes filles reconnaissent la nécessité de se battre pour leur autonomie et de contribuer au développement durable de la Côte d'Ivoire.  Mme Ekassi Paule Stéphanie, conseillère égalité du genre du bureau pays de Save the Children en Côte d'Ivoire, a souligné l'importance de cette journée en tant que moment de commémoration des droits des filles et d'interpellation pour toutes les parties prenantes engagées dans la promotion des droits des enfants. Elle a expliqué que l'objectif de l'initiative "Girls take Over" est de renforcer la capacité des filles à défendre leurs droits et à devenir des leaders influents dans la société.

La Journée internationale des droits de la Fille met en lumière les défis auxquels les filles du monde entier sont confrontées et promeut leur autonomisation ainsi que le respect de leurs droits humains. Save the Children en Côte d'Ivoire s'engage à soutenir les adolescentes pour qu'elles puissent devenir les leaders, travailleuses, entrepreneures et mentors de demain.

 

Edo Aminata Rachel avec M. Akébou Sawadogo, Directeur Pays de Save the Children en Côte d'Ivoire

 

 

Vue de la salle lors de l'actiivté

 

Edo Aminata Rachel et le groupe des ambassadrices DREAMS s'exprimant au micro de la presse présente

 

 

Photo de famille la fin de l'acitivté