Tous ensemble contre la traite des enfants
La célébration officielle de la Journée mondiale de lutte contre la traite des personnes (JMLTP) s'est tenue le mardi 30 juillet 2024 à Dimbokro, marquant un moment crucial de réflexion et de sensibilisation. Cet événement, organisé sous le thème national « Pour nos enfants, tous engagés dans la lutte contre la traite des personnes », a été l'occasion d'installer le Comité régional de lutte contre la traite des personnes (CRLTP), présidé par le préfet de la région du N’zi, M. Gouessé Jules. Cet évènement a été marqué par la présence d'illustres personnalités dont Mme Belmonde Dogo. Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.
Save the Children en Côte d'Ivoire, organisation internationale engagée depuis plus de 30 ans pour la protection des enfants, a joué un rôle central lors de cette journée. M. Akebou Sawadogo, Directeur Pays de Save the Children en Côte d'Ivoire lors de son allocution a souligné l'importance de cette lutte, affirmant que
"les enfants sont la frange de la population la plus vulnérable, souvent ciblée par les réseaux criminels pour diverses formes d'exploitation".
Save the Children, en partenariat avec le gouvernement ivoirien et d'autres organisations, continue de mener des actions stratégiques pour protéger les enfants contre la traite, particulièrement dans les régions touchées par des pratiques comme l'orpaillage illégal. Cette contribution à la lutte contre la traite des personnes et des enfants est principalement conduite dans le cadre du projet le Pacte pour la Protection de l’Enfance (CPC), un projet de cinq ans et financé par le Bureau de lutte contre la traite des personnes du Département d'État américain.
Le discours de la ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a également mis en avant l'engagement du gouvernement à éradiquer ce fléau. Elle a rappelé que la région du N’Zi, et particulièrement Dimbokro, est vulnérable à ces violations des droits humains, rendant indispensable une vigilance accrue et des actions concertées pour protéger les enfants.
La Journée mondiale de lutte contre la traite des personnes, instituée par l'Assemblée générale des Nations unies, est un appel à l'action pour tous, afin de créer un environnement sûr pour chaque enfant.