IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET DROITS DES ENFANTS
Save the Children et ses partenaires obtiennent un avis favorable du Gouvernement de Côte d’Ivoire, à travers l’Agence Nationale de l’Environnement, à mettre en oeuvre les recommandations de l’OG16 et les CRBPs.
En effet, le 16 Décembre 2021 s’est tenue au siège de l’ANDE (Agence Nationale de l’Environnement) avec KOUASSI Brou N’Gbin, Sous-Directeur EIS-CP de ladite institution une session de travail portant sur la contribution de l’Agence à la mise en oeuvre de l’OG16 à travers l’intégration de paragraphe sur les aspects « droit de l’enfant » dans les TDR de l’EIES.
La délégation était composée du Président de la Fédération des Réseaux et Associations de l’Energie, de l’Environnement et du Développement Durable (FERREAD), du chargé de Programme du Forum des ONG et du Coordonnateur Plaidoyer et Campagne de Save the Children. Des mains du Président de la FERREAD, la délégation a remis au Sous-directeur le document d’orientation pour la prise en compte des droits spécifiques de l’enfant dans les enquêtes d’impact social et environnemental. A l’issu des échanges qui ont suivi cette remise officielle, le sous-Directeur a recommandé à la délégation d’entreprendre des démarches en vue de la participation des organisations de la société civile pour la promotion des droits des enfants aux enquête d’impact environnemental et social. Cette participation permettrait de relever les aspects spécifiques liés aux enfants à prendre en compte dans les recommandations des rapports d’étude. Il a également recommandé à la délégation d’entreprendre des démarches pour participer aux sessions de validation des résultats des enquêtes d’impact.