LA COTE D’IVOIRE SE DOTE D’UN NOUVEAU CODE DE L’ENVIONNEMENT SENSIBLE AUX ENFANTS
Le 23 novembre 2023 a marqué un tournant majeur dans l'histoire environnementale de la Côte d'Ivoire avec l'adoption et la promulgation de la loi N° 2023-900 portant Code de l'Environnement. Cette nouvelle législation ouvre la voie à une participation accrue des enfants dans les processus décisionnels relatifs à l'environnement et leur donne la possibilité de dénoncer les dommages environnementaux dont ils sont victimes.
L'article 14 de cette loi stipule que "Les associations de protection de l'environnement, les acteurs du domaine de l'environnement, les entreprises, et les individus, en particulier les femmes, les jeunes, les personnes en situation de handicap, les enfants et les personnes âgées, ont le droit de participer à la gestion de leur environnement en vue du développement durable.". Désormais, ils auront leur mot à dire dans la prise de décision, l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des plans, des projets, des programmes et des politiques ayant un impact sur leur environnement.
De même, l'article 53 confirme cette avancée en affirmant que "Les associations de protection de l'environnement, les acteurs du domaine de l'environnement, les entreprises, et les individus, en particulier les femmes, les jeunes, les personnes en situation de handicap, les enfants et les personnes âgées, ont le devoir d'informer les autorités compétentes des situations susceptibles d'affecter ou de dégrader l'environnement."
Cette victoire, fruit d'un plaidoyer ardent mené par Save the Children à travers le Programme PROSCIDE (Sida CSO) en collaboration avec divers partenaires tels que le Forum des ONG, FEREADD, AEJT, et d'autres, démontre l'impact positif de l'engagement citoyen et de la mobilisation collective. Depuis 2017, Save the Children et ses partenaires ont initié des rencontres avec des institutions telles que le CIAPOL (Centre Ivoirien Antipollution), l’ANDE (Agence Nationale de l’Environnement), la FEREADD (Fédération des Réseaux et Associations des Energies, de l’Environnement et du Développement Durable) pour discuter de l'impact des activités des entreprises sur les droits des enfants.
Une étape décisive a été franchie en 2019 lorsque les enfants eux-mêmes ont produit un rapport de consultation sur l’impact des activités du secteur privé sur la réalisation de leurs droits dans la localité de San Pédro, première port d’exportation du cacao en Côte d'Ivoire. Ces efforts soutenus ont conduit le gouvernement ivoirien à intégrer Save the Children dans la révision du nouveau Code de l’Environnement, marquant ainsi une reconnaissance officielle de l'importance de la participation des enfants dans les questions environnementales.
Ce succès retentissant souligne l'importance de la collaboration entre les organisations de la société civile, les institutions gouvernementales et les partenaires internationaux dans la promotion de politiques inclusives et durables. La promulgation de cette loi marque le début d'une ère nouvelle où les voix des enfants seront non seulement entendues mais également prises en compte dans la protection et la préservation de l'environnement en Côte d'Ivoire.