PARTAGE D’EXPERIENCE SUR LA PROTECTION
Le Bureau régional de Save the Children a organisé un atelier interagence du 29 novembre au 02 décembre 2021 sur la gestion de cas en protection de l’enfance en Afrique de l’Ouest et Centrale à Grand-Bassam.
Cet atelier qui a réuni des participants du Mali, du Niger, du Burkina Faso, de la Mauritanie, de la République démocratique du Congo, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire, a été l’occasion pour tous les membres de la coordination interagence de protection de l’enfance dans leurs pays, de célébrer les succès et les bonnes pratiques en matière de la gestion de cas dans la région. Cette rencontre a aussi été l’occasion d’analyser et adresser les plus grands challenges et gaps, basé sur les expériences et apprentissages des participants. Ce sont des participants de Child Protection Area of Responsibility, Plan International, Terre des Hommes, IRC pour ne citer que ceux-là qui ont pris part à cet atelier.
En dépit des points satisfaisants, les membres de la coordination interagence présents se sont aussi accordés sur un certain nombre d’initiatives à faire aboutir. Il s’agissait entre autres de la finalisation de la stratégie nationale de la protection de l’enfance en intégrant les dimensions genre, handicap et contingence, la mise en place d’un cadre de coordination pour le développement des Procédures d’exploitation normalisées, la cartographie des services offerts aux différentes cibles, la redynamisation du Groupe de Travail Protection de l’Enfance (GTPE) et l’élaboration d’un guide national pour la gestion de cas.