Save the Children et Ferrero contribuent à la lutte contre les Pires Formes de Travail des Enfants dans la cacao-culture en Côte d’Ivoire

Tuesday 11 July 2017

Le 12 juin 2017 a été marquée par la commémoration de la Journée Mondiale de Lutte Contre les Pires Formes de Travail des Enfants. Ce fut l’occasion pour Save the Children de lancer un appel à la mobilisation des acteurs étatiques, du secteur privé ainsi que toute la société civile ivoirienne, afin de renforcer davantage la protection des enfants dans les communautés productrices de cacao.

Aussi, cette journée a permis à Save the Children, de partager aux Média et le grand public, les résultats obtenus lors de la mise en œuvre du projet pilote de protection des enfants vulnérables dans les communautés productrices de cacao dans le département de Soubré ayant duré 15 mois, du 1er mars 2016 au 31 mai 2017 et soutenu par le Chocolatier Ferrero.

Ainsi, après avoir mis en place et formé les structures communautaires de protection des enfants (CPE, GE et BC), ces dernières ont procédé aux sensibilisations de masse et de proximité au sein des communautés, sur la lutte contre le travail des enfants dans la cacao-culture, les violences et abus faits aux enfants. Elles ont également identifié puis référencé aux centres sociaux, les cas d’enfants rendus vulnérables. En outre, l’intervention communautaire du projet a permis de scolariser et d’alphabétiser 500 enfants à risque d’être utilisés comme main d’œuvre dans la cacao-culture.

 

Par ailleurs, la formation des acteurs du mécanisme de référence y compris les travailleurs sociaux, la réhabilitation et l’équipement des centres sociaux ont accru le taux de fréquentation desdits centres. Ceci a facilité les référencements et la prise en charge des enfants, ainsi que la coordination des actions entre acteurs pour une meilleure protection des enfants de la ciblés. Grace au projet il existe aujourd’hui une bonne synergie entre les acteurs sociaux et les structures communautaires de protection. 

 

 

by: Lucette Andoh, Communication Officer - Save the Children