Violences faites aux femmes et aux filles (VFFF) : les parlementaires ivoiriens engagés pour la gratuité des actes médicaux à délivrer aux victimes
Ce mercredi 13 décembre 2023, à l’initiative de ONU FEMMES avec le soutien de Save the Children, l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire a tenu une Journée Parlementaire sur le financement des actes médicaux pour les victimes de Violences Faites aux Femmes et aux Filles (VFFF). Cet événement a rassemblé des députés et sénateurs et des ministères clés dont le ministère de la Femme de la Famille et de l’Enfant.
Les violences basées sur le genre (VBG) constituent un défi persistant en Côte d'Ivoire qui affectent la vie des enfants. Elles affectent la santé physique et mentale ainsi que le développement cognitif des enfants. Par ailleurs, 11 femmes et 50 nouveaux nés meurent chaque 24 en Côte d’Ivoire (EDS 2021). Plusieurs études montrent qu’un enfant survivant VBG est à risque de reproduire une fois adulte le cycle de la violence. De plus 79% de cas de viols rapportés sont perpétrés à l’endroit des filles et garçons de moins de 18 ans. Dans le même temps, les actes médicaux qui revêtent une importance cruciale dans la prise en charge médicale des VBG sont délivrés pour un coût (50.000 F CFA) qui n’est pas accessible aux victimes surtout pour les enfants survivants.
Cette Journée Parlementaire a donné l’occasion aux élus de la nation, qui conscients de leur rôle, ont exprimé un vif intérêt et une attention particulière aux questions liées aux VFFF et aux meilleures approches pour leur éradication. Plusieurs ministères, dont ceux de la Promotion de la Femme, de la Santé, de la Justice, de la Défense et du Budget, ont présenté des déclarations soulignant l'urgence d'investir dans le financement des soins médicaux pour les victimes.
Cette journée a jeté les bases pour l’engagement du parlement pour la lutte contre la VFFF. Les discussions ont mis en lumière le coût de la violence à l'égard des femmes et des filles et ont souligné la nécessité d'investir davantage pour éliminer ce fléau. La séance médiatisée a renforcé la sensibilisation du public, créant une dynamique positive pour des actions futures. ONU FEMMES, Save the Children et les différents ministères présents par la voix de Mme Nassénéba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant ont su mobiliser l’auditoire présente. L'engagement des parlementaires a été palpable, avec des députés manifestant leur volonté de voter en faveur une loi qui permettrait la délivrance gratuite d’actes médicaux aux victimes de VBG.
La mobilisation réussie de la Journée Parlementaire marque un pas concret vers un avenir sans violence envers les femmes et les filles en Côte d'Ivoire. Les résultats obtenus lors de cet événement ont été cristallisés dans une déclaration et laissent présager une impulsion positive pour l'éradication de la VFFF, avec l'engagement continu des parlementaires et le soutien vital de partenaires tels que Save the Children.