LUTTER CONTRE TRAVAIL DANGEREUX DES ENFANTS
Le 07 octobre 2021 à Daloa Save the Children a procédé au lancement d’un nouveau projet dénommé : « Protection et Action Contre le Travail dangereux des Enfants (PACTE) ». Cofinancé par l’Union européenne et Save the Children, ce projet touche à la problématique des pires formes de travail des enfants dans la cacao culture dans les Départements de Daloa et de Vavoua. Le travail des enfants dans la chaine d’approvisionnement du cacao constitue un défi majeur pour la Côte d’Ivoire eu égard à ses effets néfastes sur le bien-être des enfants et aux menaces de boycott par les principaux pays importateurs.
Le présent projet d’une durée de trois ans (2021-2024) est mis en oeuvre en partenariat avec l’ONG locale 2A. Il a pour objectif de renforcer la prévention et la réponse aux cas de travaux dangereux et de pires formes de travail (PFT) dans la cacao culture pour les filles et des garçons. Cette initiative se distingue par son investissement sur la traçabilité du travail des enfants dans la chaine d’approvisionnement du cacao dans la région du Haut-Sassandra qui est la 2ème région productrice de cacao en Côte d’Ivoire.
Cette cérémonie de lancement a permis de non seulement présenter le projet, mais aussi de s’attarder sur ses enjeux et attentes afin de faciliter son appropriation par les parties concernées que sont : les membres de la communauté, les acteurs étatiques, les partenaires techniques et les médias.
Lancé durant l’année internationale pour l’Élimination du Travail des Enfants, ce projet est un bel exemple de mobilisation des acteurs clés pour un cacao propre dépourvu de travail d’enfant.
À l’instar du projet PACTE, un second projet dénommé Cacao US Dol et oeuvrant à la protection des enfants dans la cacoaculcutre toujours conduit par Save the Children a entamé ses activités. En Côte d’Ivoire, les coopératives constituent un maillon essentiel de la chaine de valeur du cacao en comblant le fossé entre les agriculteurs et les marchés et en fournissant certains services aux agriculteurs-membres. Dans le contexte d’une agriculture familiale et rurale, des agriculteurs ont encore recours à la main-d’oeuvre infantile dans les exploitations cacaoyères pour l’exécution de tâches dangereuses, aux conséquences néfastes pour la santé, le bien-être moral et psychologique et au développement physique des enfants.
En réponse à cette problématique, le présent projet d’une durée de 4 ans (décembre 2020 – juin 2025) a pour objectif général d’augmenter le nombre de coopératives de cacao démontrant une réduction du travail des enfants dans la chaine d’approvisionnement du cacao. Financé à hauteur de 4 millions de dollars américains par le Département du Travail des Etats-Unis d’Amérique (USDOL), il est aussi mis en oeuvre dans la région du Haut-Sassandra, principalement dans les départements de Daloa et Vavoua.