Skip to main content

30 December 2021 - News

RENFORCER LE PARTENARIAT AVEC LES ACTEURS ETATIQUES POUR PLUS D’IMPACT

En 2021, Save the Children en Côte d’Ivoire a participé à 67 réunions de haut niveau. Engagé à davantage fortifier son partenariat avec les autorités et acteurs étatiques pour la réalisation des droits des enfants en Côte d’Ivoire, Save the Children a organisé des réunions de haut niveau pour établir des cadres de collaboration, partager des mises à jour sur ses projets et sa stratégies sur le travail des enfants dans la cacao culture à différents partenaires et entités étatiques (CNS, DLTE, Ministère de l’Emploi & de la Protection sociale...) Ces échanges ont permis de recueillir des orientations clés, de garantir une forte implication étatique dans les initiatives de Save the Children et de s’assurer d’une bonne synergie d’actions pour un impact optimisé dans la lutte contre les pires formes de travail des enfants.

Réforme de l’Éducation en Côte d’ivoire

Save the Children en Côte d’Ivoire a pris part à plusieurs échanges de haut niveau relatifs au processus de réforme systémique sur l’éducation au travers des états généraux. Aligné sur la priorité du gouvernement d’améliorer la qualité de l’éducation, Save the Children en Côte d’Ivoire a partagé son expertise sur la question en présentant ses modèles “Literacy boost” et “Numeracy boost” (accélération des aptitudes en alphabétisation et en numérique) ainsi que l’approche formation des formateurs qui vise à renforcer les capacités des enseignants d’éducation de base.
Identifiée comme responsable du Groupe Local des partenaires de l’Éducation (GLTE) en 2021, Save the Children en Côte d’Ivoire en collaboration avec la Fondation Jacobs, a optimisé le positionnement de la GLPE en jouant ce rôle de médiateur entre le gouvernement et les bailleurs de fonds pour un meilleur financement de la Politique Nationale de Développement de l’Éducation en Côte d’Ivoire. À la tête du Groupe de travail des ONG travaillant sur d’Éducation (GTOE), Save the Children en Côte d’Ivoire a facilité la connexion entre la politique sectorielle de l’éducation et les actions du GTOE, permettant ainsi à cette dernière d’avoir un plus grand encrage institutionnel. Cette cohésion d’actions fortes a abouti à une augmentation des financements octroyés par les partenaires financiers aux membres de la GTOE et aux gouvernements, notamment à l’Agence Française de Développement (AFD) qui a permis la construction de collèges et d’écoles de proximités dans les zones les plus vulnérables de la Côte d’Ivoire.

Enjeux de l’action communautaire et planification familiale

En matière de santé, nous avons participé à l’atelier annuel organisé par le Ministère de la Santé. Cela a permis de faire le point sur les réalisations, les défis dans la mise en oeuvre des programmes en santé de la mère et de l’enfant dans toutes les régions du pays. Save the Children en Côte d’Ivoire y a partagé ses réussites et ses  défis en matière de santé de la mère et de l’enfant au travers de ses deux grands projets Santé : Mise à l’échelle des interventions pour combattre le paludisme en Côte d’Ivoire au niveau communautaire et Ressources pour l’Elimination de la Vulnérabilité des Enfants (REVE) . Les recommandations fortes qui en sont ressorties mettent l’accent sur le besoin de renforcer les stratégies visant à accroitre le nombre de femmes enceintes qui doivent suivre un traitement préventif anti paludisme. Pour faciliter leur mobilisation, il est prévu la création d’une application qui sera utilisée par les sages-femmes et qui va permettre un meilleur suivi des soins prénataux des femmes, sous le projet NFM3.

La gratuité de la planification familiale n’est toujours pas entièrement mise à profit par les cibles concernées, surtout chez les adolescentes. Le projet REVE veille à la vulgarisation de la gratuité de la planification familiale chez les jeunes filles pour s’assurer qu’elles en bénéficient.

Protection et promotion des meilleures approches

En matière de protection, Save the Children en Côte d’Ivoire par sa présence dans certaines sphères décisionnelles a permis d’intégrer dans la nouvelle politique de protection de l’enfant, la problématique d’enfants particulièrement vulnérables selon Save the Children en Côte d’Ivoire, à savoir : les enfants en situation de mobilité, en situation de travail et à risque d’être marié. Le besoin d’accroitre le budget alloué à la protection de l’enfant et donc à la mise en oeuvre efficace de la nouvelle politique a également été discuté par l’ensemble des parties prenantes et nous félicitons le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant pour avoir approuvé cette décision. Toujours dans ce sillage d’amélioration du système de protection des enfants en Côte d’Ivoire, Save the Children en Côte d’Ivoire a également pu partager son expertise technique en la matière à travers son approche commune de protection de l’enfant : “Step to protect”. Cette approche identifie toutes les étapes et approches clés qui permettent d’améliorer de manière exhaustive, la prévention et la prise en charge des victimes de violence. Save the Children a aussi eu l’honneur de féliciter la nouvelle Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Madame Nasseneba Touré et d’échanger avec l’équipe du Cabinet de son Excellence Madame la Première Dame lors d’audiences consultatives. Ces rencontres nous ont permis de présenter nos priorités sur les droits des enfants en Côte d’Ivoire, de maintenir et d’approfondir notre étroite relation de collaboration avec les entités gouvernementales.